Oedipe (le mythe) résumé et arbre archéologique
Résumé : Oedipe (le mythe) résumé et arbre archéologique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar newtnewt • 3 Octobre 2020 • Résumé • 504 Mots (3 Pages) • 1 302 Vues
Inès GRELLIER 2nd6
Français : Œdipe
Arbre généalogique :
Jocaste Laïos[pic 1][pic 2]
Jocaste Œdipe[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9]
Etéocle Polynice Ismène Antigone
Résumé :
Le roi et la reine de Thèbes, Laïos et Jocaste attendent un enfant. Avant sa naissance, ils apprennent par l’oracle que leur fils tuera son père et épousera sa mère. Afin d’échapper à la prophétie, le roi et la reine décident de mettre fin au jours de l’enfant en l’abandonnant sur le Mont Cithéron les pieds attachés. Mais un couple de berger trouve l’enfant et le confie à la cour de Polybe, roi de Corinthe qui lui donne le nom d’Œdipe.
L’enfant grandit et un jour, il entend malencontreusement qu’il n’est pas le fils de Polybe mais un enfant trouvé. Il décide donc de partir à la recherche de ses véritables parents. Durant son voyage, Œdipe rencontre un vieillard sur un char qui lui ordonne de s’écarter du chemin ce qui va énerver Œdipe qui le tuera de colère sans savoir qu’il s’agissait de son père. Aux portes de Thèbes, Œdipe réussit à résoudre l’énigme du Sphinx qui assiégeait la ville. En récompense, Thèbes le fait devenir roi et lui donne comme épouse la veuve Jocaste. Avec sa reine, Œdipe aura quatre enfants : deux garçons, Etéocle et Polynice ainsi que deux filles, Ismène et Antigone.
Un jour, Œdipe apprend que le vieillard qu’il avait tuer sur son chemin vers Thèbes était en faite son père et que son épouse et mère de ses enfants et sa mère. Rongé de colère et de dégout, il décide de se suicider.
...