Le marché du maïs
Cours : Le marché du maïs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lola Cola • 1 Mai 2017 • Cours • 1 254 Mots (6 Pages) • 540 Vues
Marché du Maïs
Le maïs est la céréale la plus cultivée dans le monde grâce à ses différentes utilités. D’abord pour l’alimentation des animaux mais aussi pour beaucoup d’autres.
Effectivement, concernant la grande distribution par exemple, ¼ des produits que l’on trouve en supermarché contiennent du maïs. Le maïs et notamment l’amidon qu’il contient peut-être utilisé pour la fabrication de biocarburants, papier et carton, plastique et résine, colles, adhésifs, peinture, détergents et même pour certains vaccins, vitamines et antibiotiques.
Production du maïs :
Bien qu’il soit très cultivé dans le monde, l’essentiel de la production du maïs repose sur deux pays: Les États-Unis et la Chine.
Les États-Unis produisent de loin la plus grosse quantité de maïs avec 41% des volumes mondiaux avec une production qui oscille, au gré des aléas climatiques, dans une fourchette de 300 à 330 millions de tonnes sur une surface récoltée de l’ordre de 33 millions d’hectares. Les Américains eux-mêmes sont de très gros consommateurs, puisque 80% de leur propre production est absorbée par le marché intérieur.
La Chine se classe au second rang mondiale avec environ 25% de la production et des volumes importants de l’ordre de 190 millions de tonnes et ce, sur une surface d’environ 33 millions d’hectares.
Derrière ces 2 acteurs majeurs on retrouve 5 zones de production importantes, dont l’Union européenne, produisant chacune entre 10 et 60 millions de tonnes et réalisant ensemble un peu plus de 20% de la production mondiale.
Depuis son élargissement à l'est, l'Union européenne a vu sa production de maïs fortement augmenter avec l'intégration de 2 pays producteurs importants, la Roumanie et la Hongrie, qui se sont hissés aux 3ème et 4ème rangs de la production européenne. Ainsi la production annuelle de maïs de l'Union a atteint 58 millions de tonnes sur la période 2003-2007 soit un niveau supérieur de 57% à celle de l'ancienne Union à 15.
La France reste le premier producteur européen de maïs. Elle a produit en moyenne 14 millions de tonnes par an durant la période 2003-2007, réalisant pas loin du quart de la production de l'Union européenne à 27.
L'Italie occupe le second rang européen avec une production de maïs de 10 millions de tonnes.
Les principaux exportateurs :
Les échanges mondiaux de maïs ce sont considérablement developpés au cours des 50 dernières années. Alors qu'ils atteignaient à peine 20 millions de tonnes au début des années 1960, ils avoisinent désormais les 90 millions de tonnes par an.
Au niveau de l’exportation du maïs, on retrouve les États-Unis, plus grosse puissance mondiale, leaders du classement avec environ 46 millions de tonnes sur les 75millions échangées chaque année sur la planète. L’Argentine, pourtant pas un gros producteur, suit avec 11 millions de tonnes exportées. Puis vient la Chine avec un total de 10 millions de tonnes. Pour finir le Brésil se trouve au quatrième rang avec 4 millions
de tonnes de maïs exportées par an.
Les principaux importateurs :
Pas loin de 60% des importations mondiales de maïs sont réalisées par 6 pays développés et industrialisés.
Trois pays représentent 40% des importations mondiale du maïs. Le Japon est le premier pays importateur avec 22% des importations mondiales soit 17 millions de tonnes. Il est suivi de la Corée du Sud avec 12% des importations mondiales soit 9 millions de tonnes. Puis, le Taïwan avec 6% soit 5millions de tonnes. L’Asie importe au total 35 millions de tonnes de maïs.
Le continent américain lui importe 18millions de tonnes et l’Afrique 11 millions.
L'Union européenne, une des principales zones de production de maïs dans le monde mais aussi forte consommatrice de cette céréale, figure également au palmarès des importateurs majeurs et occupe le 4ème rang mondial.
L’influence de l’évolution des prix :
Les deux tiers environ de la production mondiale du maïs étant utilisés pour l'alimentation du bétail, l'évolution de ses prix influence
...