L’approche psychosomatique, schéma et image corporels, mécanismes d’adaptation et de défense
Cours : L’approche psychosomatique, schéma et image corporels, mécanismes d’adaptation et de défense. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mariech • 1 Février 2016 • Cours • 812 Mots (4 Pages) • 1 604 Vues
UE 1.1 S1: L’approche psychosomatique, schéma et image corporels, mécanismes d’adaptation et de défense:
L’approche psychosomatique: manifestation d’un trouble psychique au niveau de la santé physique sans qu’aucune autre cause ne puisse être établie.
Le schéma et image corporel: (Neuroscientifique) c’est l’intuition qu’on a de la position de notre corps dans l’espace, fait appel à différentes perceptions.
L’image corporelle: représentation que l’on se fait du corps en tant qu’image.
Mécanismes d’adaptation et de défense: ensemble des opérations dont la finalité est de réduire de supprimer toutes modifications susceptibles de mettre en danger l’intégrité et la constance de l’individu biopsychologique.
Psychanalyse
- Le principe de transfert: déplacement sur (tout soignant) sur l’analyste ou sur un autre, de désir et de sentiments dirigés vers d’autres personnes.
- Le principe de résistance: le travail repose sur la libre association, c’est-à-dire laisse venir les choses sans maîtriser le contenu. Tout ce qui se met en place pour empêcher que cette parole vrai survienne.
- La conception topique de l’appareil psychique: Freud à distinguer 3 topiques : le conscient, le contenu du conscient (quelque chose qui se voit, transmis par le langage, par les gestes), le préconscient (ce qui fait le lien entre le conscient et l’inconscient: espèce de filtre qui laisse passer les choses), l’inconscient (réservoir d’énergie, de pulsions).
Les 3 instances
Le «ça» (idée de l’inconscient, réservoir de pulsion), le «surmoi» (filtre les débordements d’énergie du ça vers le conscient) et le «Moi» («nous» ce qu’on est, le conscient, tout ce qui nous fait, ce qui permet d’entrer en relation avec les autres). SCHEMA
(Narcissisme primaire: les pulsions se retourne vers le bébé, vers lui-même)
Schéma et image corporels
Constitution dans l’enfance: perception qu’on est entier avec les interactions mère / enfant
Stade du miroir: le moment où il prend conscience qu’il est lui, qu’il est entier.
Les phénomènes psychiques révèlent les conflits entre les différentes instances.
- Mécanismes de défense et d’adaptation:
Ces conflits doivent être résolus. Les mécanismes de défenses et d’adaptation, tout le monde en a, rien de pathologique, mais ça peut le devenir si l’on utilise un seul mécanisme de défense.
Si les mécanismes ne fonctionnent pas, il y a un reste, il sort et peut aller chez l’autre en donnant des manifestations psychosomatiques. Les mécanismes de défense sont alors dépassés.
Les défenses psychotiques prédominance autistique
. Démantèlement: mécanisme passif qui consiste à faire en sorte que le Moi précoce reste suspendu, l’enfant se met en position de ne plus ressentir d’angoisse. De ce fait il ne ressent plus rien du tout, il est coupé de l’extérieur.
. Identification adhésive: tout ce qui est de l’ordre d’un mimétisme sans but (répéter quelque chose et ne pas comprendre pourquoi on le répète), identification de surface idée de sens.
Les défenses psychotiques
. Le clivage: l’objet ou le moi est séparer en 2 parties, une bonne et une mauvaise, chaque partie à des destins séparés, ça permet de préserver le bon objet du mauvaise objet.
...