La valorisation des stocks
Fiche : La valorisation des stocks. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar vince.day • 22 Novembre 2020 • Fiche • 387 Mots (2 Pages) • 609 Vues
[ LES STOCKS]
Gérer:
la valorisation des stocks
- LE SUIVI DES STOCKS
A - Suivi des stocks
il est impératif pour tout commerçant (petit commerçant de proximité ou grand commerçant telle qu’une grande surface) d'avoir un suivi des stocks. il doit être réalisé le plus rigoureusement possible.
pour cela il existe plusieurs méthodes:
- la méthode manuelle: utilisation d’un document tel qu’un cadencier:
document de contrôle des entrées et des sorties de marchandises d’un point de vente. Il permet, dans ces conditions, de mesurer la cadence des ventes et ainsi de connaître le niveau moyen des stocks nécessaires pour éviter la rupture ou simplement le surstockage. Le cadencier permet de tenir ce qu’il est convenu d’appeler une comptabilité-matière.
- la méthode informatisée: utilisation d’un outils informatique:
il permet un gain de temps et d'éviter des erreurs de calculs, qui pourraient peser sur la trésorerie
B - Gestion des stocks
selon les activités, la plupart des stocks vont être réalisés en flux tendu; c’est à dire d'avoir le moins de stock possible en écoulant la marchandise (achetée ou produite) immédiatement, celle-ci représentant un coût très important pour une entreprise.
C - Coûts de stockage
ils sont représentés par:
- le coût de possession du stock:
c’est la résultante d'avoir de la marchandise en stock, qui coûte de l'argent à une entreprise. Il est constitué de l'ensemble des frais se rapportant à la détention des stocks : assurances, location ou amortissement du local servant de magasin ou d'entrepôt, frais de garde, de chauffage, de nettoyage, de manutention en cours de stockage... et perte due à l'immobilisation des capitaux dans les stocks qui pourraient être placés ailleurs.
- le coût de passation d'une commande:
c’est l’ensemble des coûts administratifs supporté par une entreprise lorsque celle-ci passe une commande (charge de personnel, frais d’envoi, étude, etc.)
- LA VALORISATION DES STOCKS
A - Méthode du Premier Entré Premier Sorti (PEPS)
dans les commerces alimentaires, la méthode PEPS sera la plus utilisée; on l’utilise pour la gestion des stocks des denrées périssables. Chaque achat doit être épuisé avant de se servir du produit suivant.
B - Le Coût Moyen Unitaire Pondéré (CMUP)
c’est la méthode de revalorisation du stock à chaque entrée de stock.
...