La stylistique en poésie
Fiche de lecture : La stylistique en poésie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine Ecobichon • 1 Mai 2017 • Fiche de lecture • 260 Mots (2 Pages) • 903 Vues
Éléments d'analyse stylistique
On peut regarder en premier lieu si les phrases sont verbales ou non. Si elles ne le sont pas, on est sous le coup de l'émotion et on ne peut pas les développer (prédicat>prédicat puis thème>thème est ou n'est pas prédicat). Ensuite, on peut regarder si la phrase est simple ou complexe, et s'intéresser à la manière dont les propositions sont organisées (subordonnées, coordonnées, juxtaposées).
On peut aussi regarder la ligne mélodique de la phrase, i.e l'intonation qu'on lui donne, celle-ci existant aussi dans les phrases déclaratives, composées d'une protase, qui monte jusqu'à l'acmé, et d'une apodose, qui redescend. À partir de là, trois situations possibles : la cadence majeure, où l'apodose est plus longue, la cadence mineure, où la protase est plus longue que l'apodose, ce qui donne un effet de chute, et la cadence neutre, où protase et apodose sont de même longueur, ce qui paraît le plus artificiel.
On peut enfin s'occuper de la disposition des masses syntaxiques en regardant si on a affaire à une phrase linéaire, où chaque poste syntaxique est renseigné une fois (SVC), ou à une phrase par parallélisme d'éléments de même rang, où on a un redoublement d'un ou des postes syntaxiques (SSSVVCCC).
De même, on peut se demander si la phrase est liée, i.e se poursuit sans interruption dans l'ordre des dépendances élémentaires syntaxiques (S,V,COD,CC) ou segmentée, par morcellement (pause dans le continum de la phrase, avec une virgule ou lorsqu'on reproduit le discours indirect, ce qui fait une pause plus longue) et/ou par le déplacement des termes.
...