LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La situation entrepreunariale

Cours : La situation entrepreunariale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2019  •  Cours  •  708 Mots (3 Pages)  •  473 Vues

Page 1 sur 3

ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ENTREPRISE

QUESTION 1

La logique managériale est un manager qui n’est pas propriétaire de l’entreprise, qui doit gérer les ressources avec efficacité et efficience, atteindre les objectifs et gérer les ressources humaines .

La logique entrepreneuriale au sens de Schumpeter est un entrepreneur créateur ou repreneurs d’une entreprise, qui est dynamique, qui prend des risques, qui innove en repérant les opportunités.

La Soulterie suit la logique entrepreneuriale. Alain et Conception Prévalma sont repreneurs de la librairie, ils sont donc dirigeant de la librairie. Ils ont le pouvoir de gestion et de décision.

La logique entrepreneuriale est aussi représenter par la vision dynamique de l’entrepreneur. C’est le cas de Alain et Conception qui avaient un fort besoin d’accomplissement de soi, d’indépendance et de responsabilité.

De plus ils cherchent a se développer en se mettant en partenariat avec d’autres commerçants et en les fidélisant avec une carte de fidélité. Le développement de la librairie s’est appuyé sur un principe qui est ce lui de la prise de risque, ce qui constitue une caractéristique fondamentale de la logique entrepreneuriale car Alain a repéré une opportunité sur un nouveau segment de clientèle : la vente au collectivité. Ce qui est un risque car c’est un oligopole de 3 grosses librairie de Paris.

Cependant on peut combiner ces 2 logiques qui est l’intrapreneuriat puisqu’ils doivent gérer leurs ressources afin d’atteindre leur objectif.

QUESTION 2

La finalité d’une entreprise est sa raison d’être dès sa création.

Les finalités que les dirigeants cherchent à atteindre découlent tout d’abord d’un besoin d’indépendance et d’accomplissement de soi. Ensuite, il y a comme finalité le maintien de l’activité qu’ils ont repris, la pérennité de l’activité, la réalisation de profit et le développement de la librairie.

Pour Conception, suite à la création de son association, sa finalité serait d’aider les jeunes auteurs à se lancer et récupérer des livres d’occasion pour les distribuer à des bibliothèques à petits prix.

QUESTION 3

Selon moi, durant les premières années de la reprise d’activité, la librairie était performante au niveau économique puisqu’ils ont réussi à maintenir l’activité et qu’ils ont développé le volume du chiffre d’affaires et du nombre de client bien au-delà de ce qui était prévu. De plus, la rentabilité a été multiplié par 10 entre la première et la treizième année.

Mais depuis quelques années, la performance de la librairie est en baisse car sa rentabilité n’est plus en croissance car les coûts salariaux augmentent, de plus socialement ils rencontrent des difficultés avec les salariés.

QUESTION 4

Les problèmes de management que rencontrent l’entreprise sont :

- La levée d’emprunt difficile du fait que ses coûts salariés augmentent plus que proportionnellement a l’activité et que certains locaux sont loué a l’année alors qu’ils restent

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (41 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com