La seconde Guerre mondiale
Cours : La seconde Guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bestial387 • 27 Janvier 2022 • Cours • 511 Mots (3 Pages) • 307 Vues
Résumé 2nde Guerre mondiale
1/ 1940-1942 : Un département à l'abri de la guerre ?
La France apparaît isolée à la fin des années 30 car les grands pays d'Europe ne sont pas sous une démocratie, ils sont sous régime autoritaire. L'Allemagne envahit la Pologne le 1er septembre 1939, la France déclare donc la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939. En mai-juin 1940, les armées françaises et britanniques perdent la guerre, le Maréchal Pétain annonce donc «il faut cesser le combat», Pétain accepte la défaite et signe l'armistice Franco-Allemand le 22 juin 1940. La France est divisée en deux avec au Nord la zone occupée par les Allemands et au Sud la zone «libre » sous le régime de Vichy. L'Isère qui était située en « zone libre » se retrouve de juin 1940 à novembre 1942 sous le régime de Vichy. La population de l'Isère a voulu se défendre pour ne pas être occupé par le régime nazi, ce qui a causé une pénurie de nourriture. Les Juifs de la zone occupée par les Allemands étaient obligés de porter l'étoile jaune, au contraire dans la «zone libre» les Juifs Isérois avaient juste le tampon « statut de juif » sur leurs cartes d’identités.
2/ 1941-1942 : Une bataille politique
Les jeunes hommes Grenoblois résistent contre les nazis. En 1941, Marie Reynoard organise un mouvement de combat 'vérité et liberté’ dans son appartement en Isère. En 1942 la conférence de Wansee planifie la « solution finale » : l’extermination des Juifs d’Europe. La rafle du Vel d’Hiv est survenue en août 1942 en Isère : les Juifs sont arrêtés et déportés. L’Italie intervient en Isère en novembre 1942, l’occupation était en accord avec le gouvernement, les juifs étaient plus pacifiques grâce à Maurizzio. Au printemps 1943, les professeurs, journalistes, citoyens fédèrent les mouvements de Résistance en Isère. À la mise en place du STO (Service du Travail Obligatoire) en février 1943, les jeunes Français sont conduits en Allemagne pour travailler. En Isère les jeunes contestent, refusent et rejoignent la Résistance.
3/ Septembre 1943-AOÛT 1944 : l’Isère dans la Guerre
L’Italie signe un armistice avec les Alliés, elle devient donc l’ennemie de l’Allemagne. La conséquence de cet armistice est la fin de la guerre dans les Alpes. Avec l’arrivée de l’occupant allemand, les actions de résistance changent en Isère ( explosion de la Caserne de Bonne). Contre ces manifestations civiles et militaires, les autorités allemandes augmentent les arrestations, les rafles, et les condamnations à mort. L’occupation allemande se manifeste par la déportation et la multiplication des rafles ( 2600 Juifs déportés). Après le débarquement du 6 juin 1944, les maquis de l’Isère rejoignent les forces alliées pour lutter contre l’Allemagne. Les Allemands doivent lutter contre une recrudescence des actions de résistance, c’est le massacre de masse des populations civiles accusées d’entente avec les Résistants, 82 habitants sont massacrés dans le Vercors. Le 15 août 1944, les Alliés débarquent en Provence. Grenoble est libérée le 22 août 1944 et le 5 novembre 1944, la croix de l’ordre récompense son action de résistance pendant la guerre.
...