La reine morte
Cours : La reine morte. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kjgjfjhfkujgukh • 24 Janvier 2019 • Cours • 690 Mots (3 Pages) • 820 Vues
Acte III scène 8 La reine morte
analyse :
premiere phrase : debute avec les doutes du roi « je ne sais comment »
- il remet entre les mains d'autre (sa cour/ lecteur), l'avenir et les consequences de son actes.
Le lecteur peut ainsi decidé, juger on sont for antérieur.
- « peut etre un bien, peut etre un mal » : montre la confusion du roi
Lui toujours si sur de lui est dans cette scene final embreler dans ses propre conviction, ses choix et son pouvoirs.
Il apparaît enfin fragile est donc plus humain. ( Montherlant dans sa critique du pouvoirs montre ici que même les plus puissant ne sont que des hommes )
- « veillez ace qu'il en reponde devant le roi mon fils » : - le roi cherche a partager la faute
- semble egalement se repentir, laver ce qui semble considéré comme une faute, il exprime donc un besoin de justice et de réparation.
- « mon fils » : marque d'attachement et d'affection pour son fils. Montre enfin un peut de ses emotions contrairement a son attitude passer avec son fils.
« oh mon dieu! » : registre tragique la tension monte.
« sabre, m'écrase, épouvantable » : voc péjoratif au connotation tragique qui expriment son désarroi intérieur.
« je sache enfin ce que je suis » : marque sa confusion, il semble finalement enfin ce remetre en question sur ce qu'il a fait est ce qu'il est.
-Il attire dino del moro (le page) : la tension tragique est croissante, il cherche le salut, le reconfort il sait qu'il a commis des fautes. Il a besoin d'etre pardonner pour sauver son âme.
La tension tragique est aussi presente dans la ponctuation avec la récurrence des points de suspension , qui insiste sur sa peur est ses hésitation, de meme que la repetition de : dieu de le rendra.
-Supplication « n'aie pas peur, reste auprès de moi » le montre comme un enfant apeuré. L'injonction « n 'ai pas peur » s'adresse a la foi au page et a lui meme il tente de se rassurer
-Mon dieu ayez pitié de moi : son les derniers mot du roi qui pousse la tension tragique a son comble.
Deuxieme partie didascalie :
Le corp du roi est entouré pendant peut de temps, puisque la cour se presse autour du corp d'ines qui est aporter au meme moment. La fin tragique du roi se poursuis donc puisque celui si se retrouve seul est délaissé jusque dans la mort.
Son fils don pedro ne se recueil meme pas sur le corps de son pere qu'il délaisse pour pleurer la mort de sa femme ines.
-Pedro depose la couronne sur le ventre d'ines : jusqu'au bout pedro rejette le pouvoir et prefere rendre hommage a celle qui l'aime et a l'enfant qu'elle porte.
Presentation de l'epée autour du corps d'ines : le roi est dechu dans la mort puique c'est ines qui recois les honneurs. Pedro ne porte pas la couronne mais assume peut etre pour la premiere fois son autorité qu'il impose d'un simple regard.
-Ines recoit dans la mort les honneurs royaux tantis que le roi ferrante est rester étendu sur le sol sans que personne ne s'en occupe.
Meme le page le seul resté a ses coté le quitte pour rejoindre les autres aupres d'ines
Problematique : comment dans cette scene final au registe tragique Montherlant parviens a denoncer les faiblesses du pouvoirs.
I- Un dénouement tragique
a)- La confusion et le désespoir d'un roi
b)- Don Pedro un fils accabler par la perte de son amour et un destin royal qui lui a tout pris
...