La présomption d'innocence et les médias
Fiche : La présomption d'innocence et les médias. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kocoko • 6 Juin 2018 • Fiche • 640 Mots (3 Pages) • 962 Vues
La présomption d'innocence et les médias
Introduction :
Il y a une centaine d'années le capitaine Dreyfus était condamné à la dégradation et à la déportation en Guyane par le conseil de guerre. Alfred Dreyfus, était un officier juif accusé d'avoir livré aux Allemands des documents secrets et condamné pour haute trahison. Débordant de haine antisémite la presse insiste dès le début de cette affaire sur la culpabilité de Dreyfus. On se rappelle les mots terribles de Maurice Barrès : « Que Dreyfus ait été capable de trahir, je le déduis de sa race ». Ses malheurs n'auraient jamais pris fin si le journal L'Aurore de Georges Clémenceau n'avait pas publié la lettre d'Émile Zola « j'accuse » provoquant la comparution aux assises de son auteur puisque la diffamation publique était alors jugée comme un crime.
Plus près de nous l'affaire d'Outreau montre bien de quelle manière des inconnus, qui n'ont pas encore été jugés, sont devenus, en raison de la puissance des médias, d'ignobles délinquants sexuels parmi lesquels auraient figuré un prêtre. Cependant, à la fin du calvaire judiciaire qu'ils ont subi, ces présumés coupables ont vu les mêmes journalistes prendre cause pour la thèse de leur innocence, l'amplifier et contribuer, de cette manière, à la restauration de leur innocence.
Dans certains cas la vie de ces présumés coupables est totalement détruite. En effet pour certains d'entre eux se reconstruire est une chose quasi impossible, vue comme des monstres ils est pour eux difficile de se réinsérer dans un vie normal. Effectivement ces personnes peuvent perdre le travail, être rejeter par leur famille amis ou leur réputation peut être sali. Le magazine L’actualité a récemment rapporté le cas de Claude Bilodeau, cet homme accusé à tort d’une agression sexuelle. Même si la justice l’a complètement blanchi, Claude Bilodeau doit composer quotidiennement avec les conséquences de cette fausse mise en accusation. Nous pouvons-nous demander devrait-on songer à imposer aux journalistes l’obligation légale de respecter le droit à la présomption d’innocence?
La présomption d'innocence et les médias
I- LE CONTENU JURIDIQUE DE DEUX DROITS FONDAMENTAUX
A)La présomption d'innocence
SOMMAIRE
Problématique :Devrait-on songer à imposer aux journalistes l’obligation légale de respecter le droit à la présomption d’innocence?
Introduction
I- LE CONTENU JURIDIQUE DE DEUX DROITS FONDAMENTAUX
A)La présomption d'innocence
B) Liberté de la presse
...