La polygamie
Dissertation : La polygamie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adja Youmé Ndour • 30 Avril 2017 • Dissertation • 453 Mots (2 Pages) • 2 683 Vues
Exposé
De français
Thème : La polygamie
Exposantes :
• Fatoumata Ba
• Mame Diarra Kébé
• Adja Youmé Ndour
Professeur : Mr Sène
Classe : 4ème A
Ecole : Cours Privés Ainoumady Excellence
Année scolaire : 2016-2017
Introduction
I. Définition
II. Polygamie au Sénégal
III. Causes de la polygamie
- Les causes religieuses
- Les causes sociales
- Les causes économiques
IV. Conséquences de la polygamie
V. Conclusion
I-Introduction
La polygamie est le régime familier permettant qu’une personne soit mariée avec plusieurs individus en même temps. Plus précisément un homme. Mais il existe aussi dans certaines sociétés des femmes qui sont mariées à plusieurs hommes à la fois, on parle de polyandrie.
On retrouve la polygamie surtout dans les sociétés Africaines, Arabes et Asiatiques. Elle n’est tolérée que par certaine religion comme l’Islam. Dans certains pays elle est interdite.
La polygamie présente des avantages, mais constitue un problème dans bien des domaines.
Pour notre étude nous allons prendre l’exemple du Sénégal pour relater les différents aspects de la polygamie mais aussi exposer les problèmes qu’elle pose et proposer des solutions pour y remédier.
II-Polygamie au Sénégal : Les sociologues estiment qu'aujourd'hui seuls 12% des ménages sont polygames et que cette pratique tend à disparaître un peu plus chaque année. Mais il faut bien-sûr relativiser. L'Afrique noire n'a jamais été une société à majorité de mariages polygames. Ce mode d'union n'a toujours bénéficié qu'aux plus riches. Traditionnellement ce n'est même qu'aux chefs de villages que revient ce privilège. La plupart des femmes refuseraient d'ailleurs de se marier avec un homme déjà «muni» d'une épouse. Dans tous les cas, les maris ayant plus de quatre épouses sont inexistants puisque ce chiffre est la limite qu'imposent l'islam et la loi. Il n'y a guère que dans les zones rurales et les familles maraboutiques que ce problème se pose du fait du système de «pré-mariages» pratiqués par les parents qui décident à l'avance du mari qu'aura leur fille. La polygamie est autorisée par la loi sénégalaise mais des restrictions existent.
III-Causes de la polygamie : Les causes sont de plusieurs ordre : religieuse,
...