La Polygamie
Mémoires Gratuits : La Polygamie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Mai 2013 • 627 Mots (3 Pages) • 1 845 Vues
LA POLYGAMIE
La polygamie qui s’oppose à la monogamie est le fait qu’un individu ait plusieurs conjoints : pour une femme ayant plusieurs maris on parle de polyandrie, pour un homme ayant plusieurs femmes de polygynie.
Or, on note que le terme « polygamie » est couramment utilisé pour désigner la deuxième subdivision. Ceci dit, nous ferons pareil tout le long du dossier.
Cette pratique, qui n’a cessé de provoquer des polémiques, est reconnue comme un délit en France, en Belgique, au Canada et dans beaucoup d’autres pays occidentaux. Leur système marital étant basé sur la monogamie, ils interdisent la polygamie « officielle » et la punissent par le code pénal.
En revanche de nombreux pays arabo- musulmans et quelques pays animistes l’autorisent et l’encouragent au nom du respect des préceptes de la religion musulmane. Tandis que la Turquie et la Tunisie représentent le symbole de l’exception à la règle dans la mesure où ils ont abolit la polygamie et essayé d’assurer à la femme le droit à la dignité et à l’égalité.
Le survol de l’histoire montre que la polygamie n’est pas propre à la religion musulmane. Elle a bel et bien existé depuis l’antiquité dans la Grèce Antique, en Perse, au Maghreb à l’époque anté- islamique, et les écritures et autres livres sacrés prouvent qu’elle a été également pratiquée de façon courante chez les hindous, les juifs, etc. La genèse par exemple décrit une société patriarcale polygame et fait référence aux harems célèbres d’Abraham et Moïse, de David et de son fils Salomon.
Et selon ses finalités, la polygamie peut être dite « polygamie de prestige » ou « polygamie utilitaire ». Dans le premier cas, elle était utilisée comme outil politique par les puissants et servait à usurper le pouvoir du Souverain par la possession de son harem ou la séduction de ses concubines. Dans le second cas, elle répondait au besoin d’assurer une descendance.
«Des épouses pour la procréation d’enfants légitimes, des concubines pour les soins de la vie quotidienne, des prostituées pour le plaisir » plaidoyer grec du IVème siècle av. J.-C.
Doit-on remettre en question notre système d’alliance?!
La polygamie désigne la situation dans laquelle une personne dispose au même moment de plusieurs conjoints de même sexe liés par un contrat de mariage : pour une femme ayant plusieurs maris on parle de polyandrie, pour un homme ayant plusieurs femmes de polygynie.
Selon les démographes et les ethnologues, 80 % des sociétés connues et étudiées sont polygames de droit et, parmi elles, seulement 1 % polyandriques. Néanmoins, au sein des sociétés majoritairement polygyniques on constate que 60 à 80 % des foyers sont monogames de fait (et non de droit).
Éric Chaumont, article Polygamie, in Dictionnaire du Coran, M.A. Amir-Moezzi (dir), éd. Robert Laffont, 2007, p. 679
Polygamie & Religions
La polygamie n’est pas une pratique limitée à l’islam. La vérité est qu’elle était déjà pratiquée par les juifs et les chrétiens. Ce n’est que plus tard, dans leur histoire, que leurs hommes religieux se sont mis à la désapprouver et
...