La pièce de théâtre le gong
Dissertation : La pièce de théâtre le gong. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ibrahim djibril • 16 Mars 2016 • Dissertation • 598 Mots (3 Pages) • 616 Vues
INTRODUCTION
I- La méthode géographique
1° La description
2° Le document cartographique
II- Les moyens d'enquête de la géographie
CONCLUSION
INTRODUCTION :
Le gong a bégayé, comme toutes les autres pièces théâtrales s’est déroulé dans un lieu précis et aussi a des stratégies qui sont utilisées. Ainsi, on aura à donner le lieu ou la pièce s’est déroulée et donner la stratégie utilisée dans le gong a bégayé.
Après avoir donné le lieu ou la pièce s’est déroulée, nous donnerons la stratégie utilisée dans le gong a bégayé.
i- Le lieu de le gong a bégayé :
La pièce de théâtre le gong a bégayé s’est déroulée au palais royal du DANXOME.
ii- La stratégie utilisée dans le gong a bégayé :
Dans le gong a bégayé, la stratégie utilisée par l’auteur est l’écriture de cette pièce en six différentes symboles qui montre les thèmes développées par l’auteur. Ces symboles sont résumés comme suit:
Symbole d’ouverture
Le Kpanlingan déclame les louanges royales, le gong et la baguette en main pour rythmer les éloges. Le vidaho et le MIGAN ne voulant pas entendre sonner le gong, crie a ce que kpanligan arrête de taper le gong. Le kpanlingan arrête les regarde et poursuit ses louanges rythmé, et leurs dit que les mânes de leurs ancêtres s’alimentes de ses louanges. très furieux vidaho lui arrache le gong, il demande la suppression du kpanlingan . le roi scandalisé dit a MIGAN de déchargé le kpanlingan . le MIGAN s’apprêter a le tranché le cou a kpanlingan .le roi dit, (arrête) , et dire a kpanlingan de s’ exodique avec des preuves et détail . le kpanlingan tout tremblant remercie le roi,
de ne Pa le tuer, et il explique, l’importance du gong, du baguette et des louanges sur le royaume de danxomè . Le roi dit a MIGAN de ne plus tué le griot.
Deuxième symbole
Le griot et le MIGAN parle de l’inconscience du prince. Mais le prince ne veut pas toujours reconnaitre sa faute, leurs a dit de ne plus parler de la tradition a coté de lui, le kpanlingan lui expliques importance de la tradition. Le vidaho l’entend dans les Oreilles de sourd.
Troisième symbole
Le roi reconnait que vidaho lui conduit en erreur. Le migan et le kpanlingan explique les mauvaises manières de vidaho. Le vidaho dit qu’il refuse d’emprunter le chemin de ces ancêtres. Il donne des ordres a MIGAN, le roi tout fâché refuse l’exécution et dire a vidaho qu’il doit attendre sont assertion au trône pour commander le kpanlingan et le migan. Le roi leurs demande de sortir, parce qu’il doit parler tête à tête avec vidaho.
Quatrième symbole
Le roi dit
...