LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La parole peut-elle avoir une autorité ?

Dissertation : La parole peut-elle avoir une autorité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2020  •  Dissertation  •  828 Mots (4 Pages)  •  1 503 Vues

Page 1 sur 4

La parole peut-elle avoir une autorité ?

Analyse des sens :

Parole : ce qu’un individu fait de la langue. Il se l’approprie, l’adapte, exprime ses idées et ses sentiments. La parole est propre à chacun.

Peut-elle : a-t ’elle les capacités ? a- t-elle le pouvoir d’exercer une forme d’autorité ? En quel sens la parole peut-elle exercer une forme d’autorité ? Y a-t-il une autorité de la parole ? La parole peut-elle posséder de l’autorité ? Peut-il y avoir de l’autorité dans la parole ?

Autorité : c’est le fait de pouvoir obtenir ce que l’on veut sans la force, la violence ou la contrainte. C’est celui qui est légitime à qui l’on reconnaît une autorité.

Problématisation :

Peut-il y avoir une autorité dans la parole ?

Analyse rédigée :

Le sujet de notre réflexion philosophique est un extrait du livre La Crise de la culture d’Hannah Arendt, extrait qui parle exclusivement de l’autorité. Nous allons nous appuyer sur celui-ci mais également mobiliser nos connaissances afin de répondre à la problématique suivante : Peut-il y avoir une autorité dans la parole ? Pour y répondre nous allons dans un premier temps nous allons nous intéresser à quoi la parole distingue t’elle l’autorité, ensuite analyser l’autorité et dire de quoi elle dépend, puis pour finir nous verrons dans quelle mesure la parole peut-elle avoir une autorité en ce sens.

S’il y a deux choses qui se ressemblent dans le fait mais qui sont totalement différentes ce sont l’autorité et le pouvoir. Ce qui les distingue c’est la façon d’accéder à ce que l’on souhaite obtenir :  l’une peut y arriver au moyen de la force et de la violence (pouvoir) alors que l’autre y arrive à l’aide de moyens totalement inverses (autorité). Il peut y avoir de la parole dans les deux ,mais les conséquences ou les effets de celle-ci seront différentes. On peut être amenés à penser que la parole n’a aucune forme d’autorité car il n’y a pas d’actes et que pour nous les actes sont le seul moyen de faire agir, exécuter une chose pour arriver à nos fins. Mais dans ce cas on ignore le fait que l’autorité désigne le pouvoir d’obtenir ce que l’on veut sans la force et la violence qui sont plutôt des conséquences dues aux actes. Ainsi on peut émettre l’hypothèse que la parole aurait un pouvoir si elle est bien utilisée : celui d’influencer, de pousser à agir pour arriver à nos fins. Le pouvoir serait donc lié à l’acte et l’autorité à la parole, cela voudrait dire que l’un est la conséquence de l’autre, et donc c’est cette manière que la parole les distingue. On peut prendre l’exemple d’Electre qui essaie de convaincre son frère Oreste de tuer sa mère afin d’accomplir l’oracle de Delphes. Elle n’a pas de pouvoir car ce n’est pas elle qui commet le meurtre mais elle détiendrait une forme d’autorité si l’effet de sa parole arrive à faire commettre le meurtre par son frère, elle a donc un but précis mais comme elle ne peut avoir elle-même recourt à la violence, elle essaie d’influencer l’individu qui en détient le pouvoir qui ici est son frère Oreste, dont le pouvoir lui a été donné via l’oracle.

A présent parlons de l’autorité plus en détails. Nous savons déjà ce que c’est, mais il est important de préciser que pour ‘’fonctionner’’, l’autorité dépend de certains facteurs. Il faut déjà être légitime par rapport aux autres, et détenir des critères en plus qu’eux n’ont pas afin qu’ils puissent reconnaître en nous de l’autorité. Il faut qu’ils aient entièrement confiance en nous et qu’ils nous croient en premier lieu, mais surtout il faut que l’on détienne toujours la vérité. Si la confiance règne déjà, la croyance ne peut que suivre sauf pour des cas complexes. On peut prendre l’exemple de Cassandre qui détenait la vérité mais que personne ne croyait. Cet effet à rendu sa parole inutile et son comportement a décrédibilisé sa personne. La parole dépend donc principalement de la croyance des autres.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (37.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com