La notion d'information
Cours : La notion d'information. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nathalie Bouillé-Nentien • 25 Novembre 2020 • Cours • 612 Mots (3 Pages) • 963 Vues
Chapitre 1 : Notion d’information
Doc 1 : Découverte de la problématique. « L’entreprise et la recherche d’informations. »
- Définitions
Voir fiche 4
Données : Les données c’est d’abord à partir de l’observation des faits, ce sont des informations brut (qui n’ont pas été traité) et qui n’ont pas d’utilité immédiate. Une donnée n’est pas directement exploitable. Elles ont l’avantage d’être facile à manipuler et à stocker sur les ordinateurs (base de données). Ce sont des informations qui feront l’objet d’un enregistrement, d’un calcul ou d’un traitement.
Information : L’information c’est ce que deviennent des données quand nous les interprétons, quand nous les contextualisons. L’information est donc un ensemble de données qui prend un sens. L’information a donc + de valeur que les données puisqu’elle a été traité.
Connaissance : La connaissance est l’utilisation intelligente qui est faite de l’information. Les infos assimilés et interprétés par le cerveau humain constituent la connaissance qui va permettre l’action. Dans la pratique il est difficile de déterminer exactement à quel moment les données deviennent de l’information et à quel moment les informations deviennent des connaissances. L’usage de technologie de l’information a facilité la gestion de l’information. L’information est un capital essentiel pour l’entreprise. Son exploitation est le résultat d’un processus qui conduit les dirigeant à prendre les bonnes décisions.
II- Les caractéristiques de l’information
- La nature de l’information
L’information peut -être :
- Quantitative (information chiffrée qui peut faire l’objet de calculs)
- Qualitative (information non chiffrée qui exprime des comportements ou des opinons, elle est souvent obtenue à travers des enquêtes, elle complète et explique souvent les données chiffrées
- La forme de l’information
L’information peut être écrite visuelle, sonore, audio-visuelle, ces différentes formes peuvent se combiner à travers des articles, des discours, des films
- L’origine de l’information
L’information peut être interne à l’organisation ou externe.
Les sources d’informations interne émanent des différents services de l’entreprise. Elles sont donc directement exploitables et d’un coup relativement plus élevé.
Les sources externes sont très nombreuses (presse etc.) et proviennent de l’environnement de l’entreprise, elles peuvent-être payant. Elles ne sont pas forcément directement à la demande de l’entreprise et devront donc faire l’objet d’un traitement.
- Le statut de l’information
- Information officielle ou officieuse : L’info officielle vient d’une autorité reconnue (une source institutionnelle, organisme public).
: L’info officieuse est fournie par complaisance et sa qualité n’est pas garanti
- Information diffusable ou non diffusable : Par principe la diffusion de l’info est une condition nécessaire au bon fonctionnement de l’entreprise, cependant dans certains cas l’info ne peut pas être diffusée.
- La qualité de l’information
Toutes les informations n’ont pas la même qualité, dans les organisations l’information n’a de valeur que si elle peut avoir une influence sur les décisions et les actions.
Les critère d’une information de qualités sont :
- La fiabilité : L’information en laquelle le décideur peut avoir confiance, elle n’est ni erronée ni déformée
- La pertinence : Elle s’adapte à notre besoin
- La précision : Elle réduit le plus l’incertitude, elle ne laisse pas de place à l’interprétation
- Actualité/validité : Dimension temporelle de la fiabilité c’est la péremption
- La disponibilité : l’information soit facilement accessible quand on a besoin
- Le cout de l’information
L’accès à une information de qualité a toujours un coup pour l’organisation, pour être intéressante l’information doit satisfaire un dernier critère : La rentabilité ( couts de recherche, de traitement, stockage et diffusion de l’info, tous ces couts doivent être inférieur à la valeur que va apporter cette info a l’E)
...