La motivation définition
Cours : La motivation définition. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar RBK06 • 8 Février 2018 • Cours • 369 Mots (2 Pages) • 542 Vues
Qu’est-ce que la motivation ?
Définitions
Raynal et Rieunier (1997) propose les définitions de divers auteurs pour expliquer la motivation :
- Nuttin (1984) : « La motivation c’est l’aspect dynamique du comportement »
- Schunk (2000) : « C’est la force qui provoque et soutient le comportement dirigé vers un but ».
Ils ajoutent que la motivation ne correspondant pas à ce que l’on peut ou sait faire mais à ce que l’on a envi de faire.
A travers ces éléments, nous comprenons que la motivation d’une personne n’est pas figée, elle peut changer d’un moment, d’une situation à une autre, elle est « dynamique ». Elle a un objectif, une orientation particulière qui est dirigée par une envie, un désir de la personne. Bandura, cité par Raynal et Rieunier (1997), stipule que deux éléments sont importants lorsque l’on étudie la motivation, le premier concerne l’autodétermination, c’est-à-dire la sensation de prise de décision « seul ». Pour Vallerand et Thill (1993) cela revient à la notion d’action qui reste valide et résultante de forces internes dans ce cas. Ils évoquent également les pressions externes mais ces dernières sont à l’opposé de ce dont parle Bandura. Le deuxième élément concerne les compétences perçues, c’est-à-dire, la croyance qu’a un individu à pouvoir maîtriser des difficultés dans un contexte précis.
Pour Mucchelli (1972), la motivation se traduit par une tension affective qui va déclencher et soutenir une action, il y a une canalisation du comportement vers des buts.
Il énonce les modifications typiques du comportement lorsqu’il y a motivation.
Dans un premier temps, l’individu va être « actif » pour se rapprocher de son but. Ensuite, le comportement va s’organiser de manière à atteindre le but. Dans le troisième temps, il y a l’effet entonnoir, une sélection se fait des stimuli spécifiques pour atteinte le but. La motivation va être ciblée et par conséquent aura un effet sur l’attention. Enfin, sous un effet de mise en surtension, la motivation va désorganiser le comportement.
De ses observations, Mucchielli (1972, p89) formule une loi de la motivation :
« La motivation crée une tension à effets positifs sur l’organisation, la dynamisation et l’orientation du comportement adapté, et cela jusqu’à un certain degré d’intensité au-delà duquel elle a des effets contraires. »
...