La monnaie dans l’échange
Cours : La monnaie dans l’échange. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zizou373 • 11 Octobre 2018 • Cours • 755 Mots (4 Pages) • 444 Vues
Chapitre 2 : La monnaie dans l’échange
Les formes, les fonctions et qualités de la monnaie
La monnaie est l’ensemble des moyens de paiement dont dispose les agents économiques pour régler leurs transactions.
Les formes
la monnaie métallique
Elle est formée par l’ensemble des pièces dont là valeurs n’est pas déterminé par la quantité de métal qui la compose. Elle est crée par l’hôtel de la monnaie sous le contrôle des trésors publiques. Elle représente une très faible quantité de la création monétaire.
2) la monnaie fiduciaire
Elle est formée par l’ensemble des billets de banques. Au départ simple certificat représentatif d’un dépôt en or, le billet de banque est devenu progressivement un moyen de paiement détaché de toute référence à l’or. Il s’impose comme le principal instrument de paiement. On dit que la monnaie fiduciaire a un pouvoir libératoire illimité, elle donne la possibilité de se libérer d’une dette avec une quantité de monnaie dans un espace géographique donné. C’est la banque de France qui gère sa production.
3) la monnaie scripturale
La monnaie scripturale est créée par les banques par un simple jeu d’écriture. Elle a l’avantage d’être plus souple par son caractère immatériel. On y retrouves les chèques, les CB, les virements et prélèvements. Elle est aujourd’hui le principal support de la création monétaire et représente une partie considérable des moyens de paiement disponible (90%).
B) Les fonctions
La monnaie est un actif parfaitement liquide, disponible à tout moment et sans coût de transaction.
Instrument des échanges
La monnaie est un instrument de paiement qui permet d’acquérir n’importe quel bien ou servir ce en vue de satisfaire un besoin. Elle rompt le troc et permet de multiplier les échanges.
2) Une unité de compte
La monnaie permet de mesurer et de comparer la valeur des biens hétérogènes. Elle simplifie le système des prix en réduisant le nombre de prix relatif.
3) Une réserve de valeur
La monnaie peut être conserver comme réserve de pouvoir d’achat en vue des transactions futures.
C) Les qualités nécessaires de la monnaie
La valeur d’une monnaie est liée à la confiance que les autorités monétaires ont et que cette monnaie inspire aux agents économiques qui la possèdent c’est-à-dire sa crédibilité. La crédibilité de la monnaie dépends de sa stabilité.
On va distinguer deux stabilité :
La stabilité interne qui correspond à la stabilité des prix et du pouvoir d’achat.
La stabilité externe qui correspond à la stabilité
...