La matrice hétérosexuelle
Fiche : La matrice hétérosexuelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar monica77 • 4 Avril 2019 • Fiche • 277 Mots (2 Pages) • 542 Vues
« La matrice hétérosexuelle de l’antiféminisme »
Référence : Diane Lamoureux, « La matrice hétérosexuelle de l’antiféminisme » [extrait], Diane Lamoureux, Francis Dupuis-Déri (dir.), Les antiféminismes : analyse d’une rhétorique réactionnaire, Montréal, Remue-ménage, 2015, p. 91-106.
1) Sujet général : Diane Lamoureux part avec l’idée d’une « matrice hétérosexuelle de l’antiféminisme » (p. 91). Elle se base sur les discours de REAL Women (Realistic, Equal, Active, for Life), une organisation antiféministe mit en place au Canada en 1983.
L’auteure veut mettre en lumière par ce type d’antiféminisme la façon dont l’homophobie à souvent invoqué des controverses en ce qui concerne le mariage ou bien la parentalité. Aussi, des complications surgissent lorsqu’il s’agit de l’éducation ou du financement versé au mouvement LGBTQI, dans un contexte où il y a constamment la protection du rôle structurant de la famille « normale » qui est censé répondre à un ordre social correspondant à un ordre « naturel ». (p.98) Selon l’auteure, cela s’accompagne souvent d’une obsession qui veut une distinction étroite entre les sexes.
2) Thèse principale : Diane Lamoureux, dans La matrice hétérosexuelle de l’antiféminisme montre ainsi en quoi la rhétorique antiféministe est inséparable de l’idéologie de la différence des sexes (et donc de leur complémentarité), de l’hétérosexualité obligatoire, de la construction de la femme-mère-au-foyer. D’où des liens étroits entre antiféminisme et homophobie.
3) Principaux arguments : Un constat s’impose au fil de la lecture : malgré ses formes variées, la rhétorique antiféministe est plutôt figée dans son contenu. Les mêmes peurs, mythes, stéréotypes et archétypes du féminin sont mobilisés ; c’est toujours « la même vieille rengaine naturaliste de la différence des sexes qui nous est fredonnée » (p. 92).
...