La marche pour le climat
Cours : La marche pour le climat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar msachy • 18 Août 2021 • Cours • 581 Mots (3 Pages) • 353 Vues
La marche pour le climat
Les faits :
Jeudi dernier, des étudiants de toute la Belgique sont descendu dans les rues de Bruxelles pour manifester pour le climat . Ils se sont retrouvé à 10h30 gare Centrale et on fait tout un tour, prévu à cet effet, pour faire entendre leurs voix et leurs revendications aux politiciens malgré la pluie et le froid.
C'est la troisième fois qu'ils se rassemblaient pour manifester. La semaine dernière, d'après la police ils étaient 12500 à manifester, cette semaine le mouvement contestataire à réuni pas moins de 35000 étudiants du secondaire, d'université et de hautes écoles malgré les cours prévus ce jeudi matin.
Ses étudiants réclament des mesures politiques en faveur du climat et de l'environnement et que le gouvernement prennent un virage plus écologique.
Histoire du mouvement :
Le jeudi 10 janvier « Youth For Climate » organisait une première manifestation. Quelques 3000 élèves de l'enseignement secondaire ont alors décidé de répondre à l'appel et se sont mis en grève pour demander au gouvernement fédéral de prendre des mesures fortes pour limiter le réchauffement climatique sous la barre de 1,5°C. La semaine suivante, les élèves de l'enseignement secondaire francophone ont eux aussi marché dans les rues de la capitale. Enfin durant la troisième manifestation la FEF a appelé les étudiants du supérieur a rejoindre ce mouvement .
Pour faire entendre leurs recommandations certaines personne ont choisi de brandir des banderoles et des pancartes faisant passer le message avec de slogans humoristiques ou s'inspirant de citations connues remodelées à leur façon pour l'environnement comme par exemple : « Your system is worse than my music taste », « on est plus chaud que le climat » ou encore « We want climate justice ».
[pic 1]
Réponses du monde politique :
Certaines personnalitées politique ont entendu le message et elles le soutiennent et le félicitent comme la ministre de l' environnement et du développement durable, Marie- Christine Marghem. Ou encore Raoul Hedebouw, le porte parole national du ptb.
Dans le monde :
Les étudiants belges ne sont pas les seules à sécher les cours pour le climat. Depuis l'appel de Greta Thunberg d'autres grandes villes d'Allemagne ( 30 000 participants ) , d'Australie, des Pays-Bas ou de Suisse ( 20 000 participants ) connaissent des rassemblement pour faire bouger le monde politique.
[pic 2]
Lexique :
- Greta Thunberg : est une jeune suédoise de 15 ans qui avait décidé dès septembre de sécher les cours le vendredi pour aller manifester devant le parlement suédois à Stockholm. Cette petite fille demandait une réaction de la part des dirigeants politique, avant de s'exprimer à Katowice durant la COP24 en novembre. C'est encore elle qui avait appelé les étudiants du monde entier à une "grève internationale" début décembre.
- FEF : La Fédération des étudiants francophones et elle est la plus grande organisation de représentation étudiante de la Communauté française de Belgique.
Sources :
- Belga, 35.000 personnes à la manifestation pour le climat: «On sera de retour dimanche et jeudi prochain», Le Soir, le 24 janvier 2019.
- Milan Berckmans, Youth For Climate: ailleurs aussi, ça bouge!, rtbf-info, le 24 janvier 2019.
...