La laicité à l'école
Fiche : La laicité à l'école. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar isacrpe • 13 Octobre 2016 • Fiche • 1 837 Mots (8 Pages) • 2 488 Vues
Les valeurs à l'école
[pic 1]
L'école publique française repose sur les valeurs républicaines qui trouvent leur fondement dans l’œuvre de Condorcet et dans la DDHC de 1789.
La transmission des valeurs républicaines est une mission fondamentale de l'école. Depuis la rentrée 2013, la devise républicaine doit figurer sur les façades de toutes les écoles publiques et privées sous contrat.
[pic 2]
Définitions
- La liberté de la méthode d'enseignement : tout en respectant les programmes, l'enseignant peut choisir sa méthode d'enseignement en conformité avec ses idées.
- La liberté de choix des familles : les familles sont responsables de l'éducation de leur enfant, ils peuvent choisir l'établissement qui portera au mieux leurs valeurs (public, privé, à domicile)
Mise en œuvre à l'école
A l'école maternelle : l'élève peut choisir un atelier, en changer s'il y a une place de libre, participer ou non à un jeu dans la cour...
A l'école élémentaire : choisir de ses partenaires de jeu dans la cours, choix des jeux dans la cour, choix lors des travaux de groupe...
[pic 3]
Définitions
- Égalité des chances : donner une chance égale à tous les élèves sans considération de leur origine ethnique ou sociale
- Égalité d’accès : tout élève de 6 à 16 ans ne peut pas être refusé d'inscription à l'école
- Égalité de traitement : aucune discrimination n'est tolérée :
- Loi Savary en 1981 : politique des ZEP pour lutter contre l'échec scolaire et les inégalités sociales « donner plus à ceux qui ont moins.
- Loi handicap en 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
- depuis 2009, dans les règlements intérieurs doit être mentionné le refus de toutes les formes de discrimination ainsi que l'interdiction de tout harcèlement discriminatoire portant atteinte à la dignité de la personne. De même pour les propos injurieux et diffamatoires.
Néanmoins, il perdure toujours des discriminations et des inégalités :
- Handicap
- scolarisation partielle / exclusion à cause d'un problème de conditions matérielles
- stigmatisation lors de certaines activités
- poids de l'opinion des parent qui ont peur que la présence d'un élève handicapé nuise aux performances scolaires de la classe.
- Sexisme
- sous-estimation des filles concernant leurs performances scolaires
- aptitudes et intérêts différents
- interactions plus importantes des enseignants avec les garçons qu'avec les filles
- Orientation sexuelle et homophobie
- agression principalement verbale
- isolement de l'élève stigmatisé, sentiment de honte, mésestime de soi
- Racisme et xénophobie
- rejet lié à l'origine, la religion, la culture, l'apparence physique...
- injures racistes
Mise en œuvre à l'école
- égalité de traitement de la part de l'enseignant
- égalité entre filles et garçons dans les activités sportives
- éducation à la sexualité pour promouvoir l'égalité entre les sexes
- séquence d'histoire concernant l'esclavage et le droit des femmes
- faire des activités en EPS dans les conditions du handicap (basket fauteuil, course avec guide...)
- expliquer aux élèves ce qu'est le handicap
- recourir à des associations agrées ou des programmes nationaux pour mettre en place des actions de prévention contre le harcèlement par exemple
[pic 4]
Définitions
Cette valeur de la République est apparue dans la devise républicaine en 1848.
Afin de développer la fraternité entre les citoyens : création de connaissances communes, traitement égal des élèves, reconnaître ses capacités à appartenir à une nation
L'ensemble des dispositifs pédagogiques et réglementaires vise à développer la conscience d'appartenance à notre nation.
Mise en œuvre à l'école
- aider un camarade en EPS, pour un exercice...,
- coopérer avec ses camarades
- s'amuser tous ensemble
- respecter les règles d'un jeu, les règles de classe, de l'école, de communication
- choisir des équipiers en EPS …
[pic 5]
Définitions
Le mot laïcité apparaît en France en 1871. L'école est laïque depuis 1882.
D'abord, il signifie le principe de séparation entre la société civile et la société religieuse.
Ce fondement de la République est présent dans la DDHC de 1789, puis dans la loi du 09 décembre 1905 séparant les Églises et l'état puis réaffirmé dans la Constitution de la V République.
De plus, ce principe signifie la neutralité et l'impartialité de l’état et donc des institutions à l'égard des confessions religieuses. L'école publique ne doit pas avantager une religion, une opinion publique, une philosophie... Ce principe permet d'assurer le respect des libertés individuelles.
Ce principe permet de garantir deux autres principes : la liberté et l'égalité. En effet, la laïcité garantit la liberté de conscience en n'excluant aucun citoyen en raison de ses opinions. Elle garantit aussi l'égalité puisque tous les citoyens ont les mêmes droits et aucune discrimination n'est tolérée qu'elle soit religieuse ou politique.
...