LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Laïcité

Dissertation : La Laïcité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2013  •  880 Mots (4 Pages)  •  1 200 Vues

Page 1 sur 4

La laïcité permet d’empêcher l’emprise de la religion sur le droit ainsi on constate que la religion et le droit ont séparés. En effet l’Etat doit être neutre envers les différentes religions. De même, dans les relations publiques le respect des religions s’imposent. Cependant on verra que le blasphème est particulier. Effectivement, il est autorisé en France. Toutefois pour mieux comprendre la notion de laïcité il faut l’illustrer.

Pb Comment est appliquée et réglementée la laïcité en France ?

I- Application de la liberté de croyance.

A) Au niveau de l’Etat.

Au sujet des manifestations de croyances, l’Etat doit une nouvelle fois être neutre. De ce fait il ne peut subventionner un groupe religieux.

Mais il y a une exception qui et sue s’il subventionne une croyance il doit subventionner les autres. Il ne doit pas y avoir d’inégalité entre les croyances. Cependant la subvention est rare et cela est due au fait que plusieurs conditions doivent être réunit pour que le subventionnement soit réalisé.

D’autre part l’Etat, toujours en raison de sa neutralité, peut imposer cette neutralité à ses agents. De ce fait il leur est interdit de manifester leurs croyances religieuses, en particulier pendant leur service. Ils ne peuvent donc pas porter de signes extérieurs de religion ni parler de leur croyance religieuse.

On voit donc que la manifestation de croyance est prohibée pour l’Etat, donc ses agents et que l’état lui-même se doit de rester neutre.

B) Au niveau des relations publiques.

Au niveau des relations publiques, les gens sont libres de manifester leurs croyances tant qu’elles ne heurtent pas la croyance religieuse d’autrui. Ainsi on peut constater que dans les lieux publics on ne peut pas porter de signes extérieurs de religion car cela, en plus d’être susceptible de heurter la croyance religieuse d’autrui, peut troubler l’ordre public.

On peut, pour cela, parler du port de la Burqua, qui est un signe extérieur de religion montrant l’appartenance à la religion musulmane.

Le port de la Burqua dissimule le visage et donc l’identité de la personne.

Ainsi le port de la Burqua a été interdit dans les lieux publics car du fait de la dissimulation du visage de la personne qui le porte et donc de la difficulté présumée de connaitre l’identité de la personne, celle-ci est considérée comme reniant son appartenance à la société.

En effet la loi du 11 octobre 2010 interdit la dissimulation du visage dans les lieux publics car ceci signifierait un rejet de son appartenance à une société. Ainsi la Burqua, dissimulant le visage, est interdite par cette loi.

II- La liberté de croyance

A) Au niveau de l’Etat.

Pour constater la liberté de croyance au niveau de l’Etat il faut parler des règlementations, concernant le droit, mises en place en rapport avec la liberté de croyance.

En effet on constate qu’en matière de mariage, la croyance religieuse est libre. Ainsi elle ne peut constituer une condition

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (69.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com