La gouvernance européenne depuis 1992
Résumé : La gouvernance européenne depuis 1992. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille2020 • 22 Janvier 2020 • Résumé • 1 680 Mots (7 Pages) • 498 Vues
La gouvernance européenne depuis 1992
Après la Seconde Guerre mondiale le Premier ministre britannique Churchill ainsi que d’autres responsables européen( Truman ministre des Affaires étrangères française )qui ont repris le vieux un rêve émis par Victor Hugo un siècle plus tôt et appelle les pays européens a fondé les États-Unis d’Europe. Ces pères fondateurs de l’Europe alors l’espoir de fonder une paix durable sur le vieux continent. Cependant très vite et des désaccords apparaissent faut-il créer une organisation économique ou politique ? Une petite ou une grande Europe ? Une fédération (dans laquelle les états Delhaize une partie de leur souveraineté a des institutions supranationales) ou une union d’État (qui sauvegarde la souveraineté des États membres). La création de la CEE (communauté économique européenne ) créée en 1957 consacrée dans le choix d’une organisation avant tout économique fondée sur le libre-échange d’une Europe des états avec des institutions souverainiste et d’une petite Europe progressive élargi de 6 membres à l’origine à 12 ans les années 1980. De ce point de vue, l'effondrement du bloc communiste en 1991 laisse envisager un nouvel élargissement de l’Europe vers l’Est. C’est un véritable tournant d’autant que la CEE est transformée en 1992 par le Traité de Maastricht qui devient l’Union européenne en modifiant la gouvernance( la façon dont elle les gouvernes ).
Problème : quels sont les enjeux et les difficultés de la gouvernance économique depuis 1992 ? Le projet politique européen est-il en train de s’enliser ?
I. Naissance et élargissement de l’Union européenne
A. Le traité de Maastricht (1992) : vers une Europe plus fédéral.
Il permet la création de l'Union européenne et permet le renforcement dans trois nouveaux domaines :
Politique étrangère et sécurité collectée( PESC)
Coopération policière et judiciaire( exemple : lutte contre le terrorisme)
Et enfin l’adoption d’une monnaie unique qui est créée en 1999 par les transactions financières puis en 2002 sous sa forme courante.
Pour garantir la stabilité de la future zone d’euro des critères de convergence économique sont prévus par une union monétaire.
- Définition de critères de convergence déficit budgétaire annuel < 3% du PIB et dette publique < 60% du PIB
- Transfert de la souveraineté monétaire des États à une organisation supranationale( la BCE ,Banque centrale européenne)
De même les institutions sont modifiées dans un sens plus fédéral puisque le pouvoir de décision qui était jusque-là détenus par le Conseil des ministres qui préservent la souveraineté des États membres et désormais partager avec le Parlement qui est doté d’un pouvoir de codécision( organe fédéral /Supranationale et par les citoyens).
Le Traité de Maastricht marque donc une évolution vers une Europe plus fédéral.
B. Une Union européenne considérablement élargie de 12 à 28 membres.
L’Union européenne vois alors les candidatures affluer preuve de son attractivité. Son élargissement prévu dès 1993, est alors précisé à Copenhague des critères d’adhésion : -respect des valeurs communes : démocratie libérale ,droits de l’homme et l’économie de marché. – en respectant les lois européennes déjà existantes. – enfin il faut appartenir à l’Europe géographique et culturels. Ce déni culturel est le plus sujet à la polémique comme le montre le débat sur la candidature de la Turquie.
L’Europe des 12 s’élargit des 1995 à 3 nouveaux pays (la Suède ,la Finlande ,l’Autriche). En 2004 a lieu l’élargissement la plus importante avec 10 membres supplémentaire( 8 pays d’Europe de l’Est : Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République, tchèque, Slovaquie, Hongrie et slovène et 2 îles de Méditerranée : Maltes et Chypre ). Ensuite en 2007 la Roumanie et la Bulgarie y rentrent. En 2013 la Croatie. Peu à peu l’Union européenne devient réellement continental. Aujourd’hui, l’Union européenne a donc 28 membres( 27 en cas de brexit). Cela pose avec d’autant plus d’acquitter la question de la gouvernance. Comment faire fonctionner une Europe à 28 alors a été déjà difficile à 12 ?
II. Une Union européenne difficile à gouverner et à faire accepter aux Européens
A. Le renforcement de l’euroscepticisme.
Cette élargissement ainsi que l’approfondissement de l’Union et européenne prévu en 1992 suscite la méfiance d’une partie des Européens. À droite certains craignent une perte de pouvoir des effets et à gauche d’autres Redoute une politique économique trop libérale( capitaliste). En France le Traité de Maastricht a difficilement été acceptée par le référendum. L’Union européenne souffre d’ un déficit diplomatique et apparaît pour beaucoup comme une institution lointaine, bureaucratique.
...