La gouvernance de l’entreprise
Cours : La gouvernance de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rà Jáe • 7 Décembre 2019 • Cours • 775 Mots (4 Pages) • 613 Vues
La gouvernance de l’entreprise
INTRO
La NME met l’accent sur les problèmes d’incitations et d’informations, par incitation on entend tout comportement d’un agent économique conduisant les autres agents a adopté tel ou tel type de comportement. Dans ce sens la gouvernance s’occupe une place importante, elle désigne la façon dont laquelle le pouvoir exercé et organisé au sein d’une organisation, c’est une démarche de prise de décision qui implique une telle responsabilité des actes envers la population concernée par les politiques du développement durable et leurs actions. La gouvernance de l’entreprise est un système pour lequel les entreprises sont dirigés et contrôlées, c’est un ensemble des mécanismes, causée de réguler les décisions prises par les dirigeants dans le but de maximiser la performance de l’entreprise et assurer la pérennisation de son activité et donc de son DVP durable.
Donc quelle est la relation entre la notion de gouvernance et la théorie des parties prenantes ? Et comment on peut considérer que la bonne gouvernance et la base du développement durable de l’entreprise ? D’autres termes comment la gouvernance répond aux exigences du DVP durable ?
Pour répondre à cette problématique on peut diviser le travail en deux grands axes :
- La gouvernance de l’entreprise et les parties prenantes ;
- La gouvernance et le DVP durable
DVP
- Gouvernance de l’entreprise et les parties prenantes :
-définition de la gouvernance de l’entreprise :
La gouvernance de l’entreprise est assimilée aux respect de principes de fonctionnement et de transparence propre a améliorer la gestion de l’image de l’entreprise, d’abord elle recouvre a la fois la structure et les procédures de direction d’une entreprise qui visent a atteindre les deux objectifs à savoir : assurer la variabilité opérationnelle de l’entreprise et accroitre sa valeur a long terme pour ses actionnaires. En suite elle constitue la relation entre les acteurs (dirigent et actionnaires) ainsi que la manière dont laquelle l’entreprise est dirigée, administrée et contrôlée... La gouvernance concerne les relations entre les dirigeants et les
Actionnaires portent sur le principe du conseil d’administration sélectionné par les actionnaires à reçus mandate ces derniers pour assurer la continuité de l’entreprise et la dirigée dans les meilleurs conditions on gardant l’intérêt des actionnaires.
-les fondements de la théorie des parties prenantes :
[pic 1]
Elles se basent sur le principe que l’entreprise ne devrait que être attentive a ses actionnaires seulement mais a l’ensemble des catégories d’acteurs avec lesquels elle est en relation. Cette théorie trouve plusieurs fondement pour FREEMAN le but de l’entreprise et de répondre aux besoins des Parties prenantes c'est-à-dire toute personne concernées par les décisions prise par l’entreprise, ce qui permettra ensuite de réaliser du profit donc les intérêts de celle-ci ont une valeur importante et aucun n’est censé dominer les autres.
...