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La définition de l'histoire

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Par   •  18 Avril 2016  •  Cours  •  1 614 Mots (7 Pages)  •  763 Vues

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Chap 1 : La définition de L’Histoire

Intro :

→ « L’Histoire c’est la connaissance du passé des faits jugés digne de mémoire »

→ On a un jugement subjectif, qui est donc remis en cause.

→ Méthode et discipline pour élaborer et transmettre cette mémoire. Il n’y a pas d’histoire sans contenu.

→ Idée d’un fait historique et pas simple fait.

→ C’est un événement pour un groupe humain sur la durée. Il y a une suite au fait Historique.

→ L’événement est supérieur aux faits. La personne est le chainon par lequel on connait ce qui s’est produit.

Histoire est l’action des Hommes.

Événement : fait important qui survient de manière imprévisible et unique et dont les conséquences sur le devenir historique sont importantes. Un événement historique marque une rupture quelquefois inaperçue. (Ex Chue mur Berlin)

Fait : ce qui arrive ou est arrivée.

 L’Historiographie :

→ L’Histoire est faite de différentes manières. On a l’habitude de dire que l’Histoire existe dès les Grecs.

→ Volonté de connaitre le passé. Et de transformer l’Histoire en sciences (Annales et chroniques)

Chronique : recueil des faits d’un individu, consigné par ordre chronologique.

 Annales : fait brut sous forme d’écrit historique concis qui détaille ou recueillent des événements jugés important. Ils sont annuel est classés par ordre chronologique.

→ Inconvénient : simple récit pas fondés sur volonté d’établir des faits. Il n’y a pas d’esprit critique.

Ex : Bible ouvrage religieux, mais aussi récit de l’Histoire d’un peuple fin IIIe Millénaire à fin Ier Millénaire.

→ Mais on doit être passé par un esprit critique, pour voir les faits avérés.

Ex : Arrivé du peuple juif en Palestine : fait Historique et religieux.

→ Aucun Historien nie l’importance du fait religieux.

→ On peut utiliser des ouvrages pour faits historique. Ce sont des documents historiques à prendre pour raisonner.

 Invention de l’Histoire au Ve s : zone de bouillonnement intellectuel en  Asie Mineur ;

→ Il y a un auteur qui tente de raconter le passé de leur monde. 1er Historien Hécatée de Milet.

→ Il a écrit un ouvrage d’Histoire et de Géographie. Mais difficulté de séparer l’Histoire du mythe.

→ Création de Dieu dans l’Histoire. Est-ce de l’Histoire ? Différance entre mythologie et Histoire des Hommes.

 Les premiers Historiens :

 Hérodote : « Père de l’Histoire » dans la mesure où il raconte des faits précis : Guerres médiques dans ses Enquêtes.

→ Il raconte par la géographie, l’ethnologie…

→ Il n’a pas l’idée que l’Histoire fonction et est expliquée par logique Humaine.

→ Son Histoire n’est pas totalement détaché de la religion.

 Thucydide :

→ 1er véritable Historien : cherche une logique Humaine. L’Histoire devient rationnelle.

→ Plus poussé qu’Hérodote, d’Hellanicos et HellenCos « père de la chronologie » situer dans le temps des évènements.

Séparation complète entre Histoire et mythologie. C’est le seul qui crée la notion de guerres du Péloponnèse.

→ Alliance entre Histoire érudit et synthèse Historique. Par la suite les historiens sont soit l’un soit l’autre.

 Hippocrate : transforme la maladie en quelque chose de rationnel :

→ Épilepsie dit à l’époque « maladie sacré » vient de cause physiologie.

 Diodor de Sicile :

→ La chronologie est essentiel dans son œuvre. Mais ne raconte que les faits n’expliquent pas pourquoi ça s’est déroulé.

 Tite-Live : L’Histoire va dans le sens de l’augmentation de puissance du peuple romain.

 Éphore et Théopompe : Leurs but est de comprendre l’ascension de la Macédoine et de Philipe II.

 Polybe : Il est un Historien complet ;

→ Historien grec, histoire de la Grèce péninsulaire des Romains appartient au cercle des Scipion

 Tacite : pour sa méthode.

 Naufrage de la littérature antique :

→ Perte des sources ; Fragments des écrits parvenus.

→ Développement du christianisme qui a eu des conséquences sur l’Histoire.

→ Les Mondes Grec et Romains sont des mondes de l’écrit puis au Moyen-Âge on a un retour à l’oral.

→ L’écrit est fait par une minorité de clerc ou moines jusqu’au XIIIe s.

→ On a donc une Histoire marquée par le Christianisme et par le fonctionnement des bibliothèques.

→ Tout n’est pas recopié, seul ce qui est digne de mémoire…

 L’évolution de l’Histoire:

→ Une Histoire logique, qui relate les ressort économique, sociaux pour redevenir une Histoire de Chronique et d’Annales pour devenir une Histoire des religions.

→ Mais elle reste marquée par la religion jusque tardivement (Bossuet au XVIIe s).

→ On a des épopées difficiles à distinguer (Charlemagne).

 Les Croisades retour à ceux qui vivent dans des évènements qu’ils croient important ;

→ Robert de Clari essaie de fait une histoire de la 4ème croisade avec un retour de l’histoire sous forme de mémoire et le but est de détourner la croisade de Constantinople.

→ On voit se développer des Chroniques d’Histoire Nationale Historia Orientalis.

→ On assiste à une renaissance de la chronique, à une véritable Histoire où on établit des faits avec Joinville historien de Saint Louis, Froissart pour la guerre de cent ans, Enguerrand de Monstrelet pour le Duc de Bourgogne et Olivier de la Marche qui font une histoire politique.

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