La décolonisation
Cours : La décolonisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lea Rinaldi • 13 Septembre 2020 • Cours • 362 Mots (2 Pages) • 417 Vues
- La décolonisation
Etude de cas : L’indépendance de l’Inde
- L’Inde est colonisée par les britanniques
- Gandhi
- Nehru
- Non-violence (plus d’impôts, marche du sel, achète indien, manifestation)
- [pic 1]Indouisme (80%) [pic 2]
- L’islam (20%)
Exercice : le discours de Gandhi du 26 Janvier 1930 (extrait)
Questions :
1/ L’auteur de ce discours est Gandhi surnommé « Mahatma ». Pour cela il va mettre en pratique ses théories sur la non-violence. C’est-à-dire par la désobéissance civile (ne plus payer d’impôts), la résistance passive et l’autonomie progressive. Il reste une figure pour son combat même après sa mort.
2/ Son objectif est que l’Inde soir indépendante sans violence pour cela il va avancer différents arguments :
- Comme tous les peuples les Indiens ont le droit d’être libre.
- Si le gouvernement prive un peuple de ces droits et le maintien en oppression, ce peuple a le droit d’en changer ou même de se révoquer.
- Les Britanniques n’ont pas le droit de les exploités et de les ruinés économiquement, politiquement, culturellement et spirituellement.
3/ Les moyens utilisés sont :
- Le refus de payer des impôts.
- La marche du sel.
- Les manifestations pacifiques.
- La grève de la fin.
- Image médiatique.
4/ Il a réussis à obtenir l’indépendance de l’Inde. Mais il y’a partition (séparation) de l’Inde, en deux états. L’Inde (indouiste) et le Pakistan (musulman). Il y’a beaucoup de violence, ce que nous souhaiter pas Gandhi.
L’indépendance de l’Inde est associée à Gandhi. Il fonde la partie du congrès qui en 1942 établie la résolution « Quit India » (quitter l’Inde). Il sera à l’origine de 3 mouvements de protestation ou il sera arrêté et emprisonné. Il empreinte la voie de la non-violence qui revêt pacifique. L’indépendance sera donnée par les Britanniques en 1947 de façon pacifique. Malheureusement l’Inde sera découpé en deux états : le Pakistan (majorité Musulmane) et l’Inde (majorité Indouiste).
...