La dynamique structurelle
Synthèse : La dynamique structurelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar petimache89 • 28 Avril 2021 • Synthèse • 546 Mots (3 Pages) • 442 Vues
Chapitre 4 : La dynamique structurelle
Introduction : Face aux évolutions de l’environnement et aux changements stratégiques de l’entreprise, les dirigeant doivent gérer au mieux ces évolutions et changements. Ils doivent identifier les résistances des acteurs à ces changements et trouver des solutions.
I. Les déterminants du changement structurel
A) Définition du changement structurel
Le changement structurel est un processus par lequel la structure d’une entreprise est en totalité ou partiellement modifiée pour devenir plus performante. Dans le contexte économique actuel les changements de stratégies sont fréquent et entraines des changements structurels.
B) Les causes à l’origine des déterminants du changement structurel
Cf documents 1 et 2 du poly
Situations Changement stratégique Changement structurel Déterminant
Microsoft Stratégie de recentrage de l’entreprise sur les technologies mobiles Changement au niveau direction générale Interne (influence des nouvelles technologies)
Gamm Vert Intégration d’une multitude de petites coopératives (croissance externe) Organisation du réseau autour de 3 pôles Internes (croissance de l’activité, du CA)
IBM Réorientation stratégique du groupe autour des services B2B vers les services informatiques et a abandonné les activités traditionnelles de fabrication Nouvelle organisation structurée autour de 2 pôles : conseil et solutions d’intégration + services IT (Intelligence Technologique) Le choix qu’a fait l’entreprise de réorienter son activité sur uniquement 2 DAS
Sanofi Recentrage sur quelques activités et démarrage d’une nouvelle activité (DAS) : l’oncologie Simplification de l’organisation. Les fonctions supports seraient allégées. Son objectif est de réduire le nombre de DAS et n’en garder que quatre.
II. Les difficultés du changement structurel
A) La résistance des acteurs face au changement structurel
Les acteurs qui sont susceptibles résister face au changement structurel sont :
- Les salariés
- Les syndicats
- Les dirigeants
- Les actionnaires
- Les élus
Si le changement n’est pas bien accepté, il peut entrainer de la résistance et devenir un frein au bon fonctionnement de l’entreprise.
1) La résistance des salariés
Selon Crozier et Friedberg les salariés se comportent en stratèges. Ils utilisent leur marge de liberté pour défendre leurs intérêts. C’est-à-dire qu’ils savent comment « jouer » avec les règles et comment les contourner. Ils passent aussi parfois des alliances entre eux pour faire aboutir leurs stratégies, pour arriver à leurs faims.
2) Michel Crozier
Michel Crozier a montré que la résistance au changement est normale.
- Tout d’abord car
...