La diffusion de l'information sociale BTS AM
Fiche de lecture : La diffusion de l'information sociale BTS AM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yannice Bosonga • 7 Février 2018 • Fiche de lecture • 433 Mots (2 Pages) • 926 Vues
La diffusion de l’information sociale
1. L’information auprès des salariés
L’information sociale auprès des salariés est obligatoire, elle est de la responsabilité de l’employeur qui doit rendre cette information accessible par tous les moyens.
A. L’affichage obligatoire
Un panneau d’affichage dans la salle de repos par exemple, peut accueillir les notes de service, le planning des congés et toutes autres infos intéressantes pour les salariés.
A disposition aussi, la convention collective nationale imprimée. (CNN, service)
B. Le journal d’entreprise
Il peut s’agir de newsletters d’une dizaine de pages le plus souvent trimestrielles qui informent les salariés sur les projets et les perspectives de développement de l’entreprise. (Forte orientation du développement durable, bien-être des salariés…)
Ce document a une orientation politique « positiviste ». Ce journal est souvent diffusé par mail ou accessible via intranet.
C. Les blogs d’entreprise
Il s’agit de pages consultables via internet diffusant une information sociale assez peu fiable car filtrées, soit par des collaborateurs en conflit avec la direction soit par des collaborateurs qui cherchent à promouvoir l’entreprise.
Cette solution peut être intéressante si elle est le fruit d’un travail collaboratif entre la direction, les salariés et les instances représentatives du personnel (IRP)
D. Les messages personnalisés
La DRH, peut également à la demande du salarié lui transmettre des informations précises sur ces avantages sociaux ou tout autre élément de son dossier du personnel (absences, congés, CPF…)
2. La communication auprès des IRP
Les instances représentatives du personnel ont un rôle essentiel dans la diffusion de l’information sociale.
L’employeur a donc obligation de transmettre une IS (information sociale) fiable aux IRP (cas des entreprises de plus de 300 salariés). Cette formation sociale est transmise de la façon suivante.
Information trimestrielle Rapport sur la situation économique de l’entreprise :
- CA
- Nouveaux clients
- Plan de production
- Situation financière URSSAF
- L’emploi (embauches, licenciements)
Information semestrielle
- -Demande de congés sabbatiques
- -Absentéisme
- -Départs en formations
- Embauches
- Licenciements
- Etat d’endettement (investissements et emprunts)
Information annuelle - -Synthèse
...