La concentration.
Dissertation : La concentration.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Abdou FK • 13 Novembre 2016 • Dissertation • 1 245 Mots (5 Pages) • 1 486 Vues
LA CONCENTRATION
INTRODUCTION :
Les phénomènes tels que les fusions, acquisition et absorption sont des opérations qui ont été mis en place grâce au développement de la concurrence exacerbée entre les pays industriels et le développement des firmes multinationales.
Ces phénomènes, qui créent une concentration sont associés à une logique d’extension du pouvoir de l’entreprise. Le marché mettant en compétition plusieurs offreurs d’un même bien, limite le pouvoir de chaque offreur par le fait de la concurrence.
On peut se poser la question suivante : la concentration industrielle est-elle un obstacle à la concurrence ?
Nous verrons dans une première partie que la concentration industrielle tend à écarter le marché du modèle de la concurrence pure et parfaite et que l’histoire du capitalisme industriel est marquée par la volonté de nombreuse entreprise de mener les marchés loin de ce modèle. Ensuite, dans notre seconde partie nous verrons que la concurrence peut s’avérer très vive même lorsqu’elle est imparfaite.
1. Concentration industrielle et concurrence parfaite
Par définition, la concentration industrielle est un processus qui écarte le marché de la concurrence parfaite. Effectivement, il est caractérisé par la présence d’entreprise cherchant à éliminer la concurrence en se concentrant.
A) De la concurrence parfaite aux oligopoles et au monopole
Une de l’hypothèse de la concurrence pure et parfaite est l’atomicité. Du côté de l’offre cette hypothèse suppose que les entreprises présentes sur le marché sont en très grand nombre et semblable. Par conséquent, une entreprise ne peut, seule influencer le prix du marché.
Or, la concentration industrielle est un processus qui accroit le poids relatif des entreprises présentes sur le marché. Dans la concentration horizontale (celle qui s’observe à un même stade de produit), le pouvoir de marché des entreprises augmente et ces dernières deviennent « maitre du prix ». il y a ici un passage de la concurrence parfaite à un marché oligopolistique voir monopolistique.
Les oligopoleurs peuvent maximiser leur profit en formant une entente (cartel) et ainsi devenir un monopole. Ainsi, la concentration industrielle, en menant à des monopoles, d’oligopoles ou des ententes favorise une augmentation de l’indice de Lerner, lequel est une mesure de la concurrence.
B) Les entreprises éliminent la concurrence en se concentrant
Si l’analyse précédente montre clairement que la concentration tend à affaiblir la concurrence, il faut toutefois distinguer deux sources de concentration. En effet, parfois la concentration industrielle n’est pas seulement un affaiblissement de la concurrence mais une disparition de cette dernière.
Il existe plusieurs stratégies pour dominer le marché, on en observe plusieurs à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. L’exemple le plus connu est constitué par les pratiques de Rockefeller (famille industriels) afin d’assurer la domination de la Standard Oil. Cet exemple permet d’ailleurs de remarquer que la concentration verticale (intégration des différentes étapes du processus de production) vient compléter l’absorption directe des concurrents. En effet, une des stratégies de Rockefeller pour éliminer la concurrence a consisté à assurer le contrôle des chemins de fer acheminant le pétrole.
Qu’il s’agisse de concentration technique, économique ou financière, qu’elle se fasse par fusion, absorption ou acquisitions d’actifs voire par croissance interne, la concentration industrielle s’accompagne donc toujours d’une volonté de la part des entreprises de faire obstacle à la concurrence. D’ailleurs, ceci fait l’objet d’une prise de conscience de la part de pouvoirs publics puisque les vagues de concentration s’accompagnent généralement d’un renforcement de la législation ayant pour but de préserver la concurrence. Citons les lois anti-trusts aux USA avec le Sherman act (1890)
...