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La composition ou mise en page

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Par   •  9 Décembre 2018  •  Cours  •  760 Mots (4 Pages)  •  514 Vues

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La Composition ou mise en page

Définitions :

  • Elle s’exprime à travers un schéma géométrique qui se cache sous la peau du tableau, c’est son squelette
  • Elle a pour fonction de distribuer, répartir les formes & figures dans l’espace de l’image ; c’est une gestion de l’espace de l’image.
  • La composition est un tracé régulateur qui structure l’espace de l’œuvre et de son image
  • Structure spatiale de l’image, loi d’organisation des figures dans l’espace de l’image. Elle n’apparait à la surface de l’image elle est sous les apparences

Dans l’art classique (grecs -300, romains +300, Renaissance XV-XVIe, néo-classique XVIII-XIXe) on utilise le nombre d’or (1,618) pour calculer les dimensions des espaces de l’image. Le nombre d’or est un diviseur ou un multiplicateur des dimensions de l’image classique. Il permet de produire des tensions GMP (grand moyen petit) qui se rapproche des proportions de la nature, des êtres vivants (coquillages, plantes, corps humains…)

Cet outil mathématique a été récupéré par la religion à la Renaissance et il a été divinisé. Dans l’idéologie classique il est synonyme de beauté.

Décider des proportions qui donnent l’illusion d’une figure de la nature.

I – Composition statique

« La crucifixion » 1632 par Diego VELASQUEZ

Verticale :

Force, hauteur, monumentalité, rigueur, élévation, spiritualité, puissance

La symétrie :

Équilibre et harmonie, joie, libérateur

Horizontale :

Stabilité, calme, longévité, durée, pérenne, fixité, lenteur, ouverture de l’espace (paysage : horizontale)

Oblique / :

Dynamisme pour exprimer un mouvement, rapport de force en tension, vitalité

Oblique montante de gauche vers la droite : axe dynamogène (avenir, épanouissement, croissance, dynamisme positif)

  • Le haut : l’esprit, la vie
  • Le futur

Oblique descendante de gauche vers droite : axe inhibitoire (décroissance, dépression, sensation négative)

  • Le bas : le corps, l’enfer, la mort
  • Le passé, tradition, religion

Oblique descendante de droite à gauche : retour vers le passé, idée de tradition

Arrondit/cercle : donne de la vie/ courbe humaine

Courbe : courbe naturel, corps, souplesse, douceur, sensualité, mouvement, dynamisme

La composition statique est dominée par les verticales et horizontales. La composition statique inspire le calme et la stabilité, un espace de la pensé et de la contemplation, le repos, la réflexion, elle s’adresse surtout à l’esprit. La composition statique sur l’orientation du paysage, emplie l’espace et l’ouvre à l’infinie.

Elle connote la durée, la longévité et la pérennité.

La composition verticale s’adresse à la raison et au discours fonctionnel et informatif, elle est dans un message publicitaire la réassurance de la cible.

La compo statique est privilégiée dans l’art « classique », symétrique, la composition se structure souvent sur une tringle ou une pyramide.

Léonard de Vinci a imposé la dysmétrie pour rendre l’image moins stricte et figée, il permet de décaler l’axe de symétrie du centre et de rééquilibrer avec un élément « lourd » sur le côté. La dysmétrie composée rend l’image plus vivante est naturelle.

II- Composition dynamique (le baroque)

Pierre Paul RUBEND « l’enlèvement des filles de Leucippe » 1610

Verticales : elles sont très rares donc peu de rigueur et de stabilité

Horizontal : elles sont très rares donc manque de stabilité, de calme, même l’horizon bascule

Obliques : Multiple obliques symbolisé par les bras, souvent matérialisé par des flèches qui donne un sens de lecture. Ils connotent directement la situation, le dynamisme, le mouvement, les rapports de forces en tensions. Agitation, combat, chaos dynamique

Composition asymétrique : déséquilibre, désordre, représente l’instantané/l’instant paroxystique

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