La civilisation musulmane : une civilisation brillante mais divisée
Fiche : La civilisation musulmane : une civilisation brillante mais divisée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar salim95800 • 17 Octobre 2021 • Fiche • 809 Mots (4 Pages) • 592 Vues
C) La civilisation musulmane : une civilisation brillante mais divisée
À la fin du VIème s, l'Arabie est un carrefour commercial et religieux important entre la méditerranée et l'Océan Indien et entre l'Afrique et l'Asie. Elle est peuplée de sédentaires dans les villes de Médine et La Mecque et de tribus nomades qui élèvent des troupeaux sur le reste du territoire. Les Arabes sont à cette époque polythéistes.
- Une civilisation qui repose sur l’islam (soumission à Dieu)
Mahomet ou Muhammad naît vers 570 à La Mecque dans une famille de riches marchands caravaniers. Vers 612, il déclare avoir reçu une Révélation : l'ange Gabriel lui a révélé qu'Allah (= dieu unique des musulmans) l'aurait choisi pour être le prophète (homme chargé de transmettre les paroles de dieu) d'une nouvelle religion monothéiste, l'Islam dont les croyants sont appelés musulmans. Rejeté, il fuit La Mecque vers Médine en 622 c'est l'Hégire qui marque le début du calendrier musulman. En 630, il s'empare de La Mecque où il meurt deux ans plus tard.
À la mort du prophète, ses successeurs (= les califes) font consigner par écrit l'ensemble des messages que Mahomet aurait reçu de Dieu en arabe : c'est le Coran. Il est composé de 114 sourates (chapitres) divisées en versets (phrases), et il contient aussi des règles morales que doivent respecter toute la communauté des croyants. L'Islam s'appuie aussi sur d'autres textes fondateurs qui définissent la voie à suivre pour être un bon musulman : les hadîth sont des textes qui racontent "les faits et dits" (gestes et paroles) du prophète transmis par ses compagnons et les sîra, écrites pour la plupart au IXe s, sont des biographies de la vie du prophète. Les hadîth et les sîra forment la Sunna (= Tradition).
L'islam repose sur 5 piliers
- La profession de foi « Il n’y a qu’un dieu Allah et Mahomet est son prophète » = La chahadah
- Prière 5 fois par jour (aube, midi, après-midi, coucher du soleil et le soir en direction de la Mecque)
- L’aumône légale = Le zakat
- Le jeûne du mois de Ramadan qui correspond au mois de la révélation.
- Le pèlerinage à la Mecque une fois dans sa vie = le hadj (pour se faire pardonner ses péchés).
- Un calife-des califes, expansion et gestion de l'empire
Le calife est le successeur du prophète. À ce titre, il est le chef politique, militaire et religieux de l'ensemble de l'empire qu'il dirige depuis son palais dans sa capitale (Damas pour les Omeyyades de 661 à 750 puis Bagdad pour les Abbassides de 750 à 1258) sur le modèle de la communauté qui a vécu autour du prophète. Mais, comme les Juifs puis plus tard les chrétiens, les musulmans sont divisés. Les chiites (partisans d'Ali) pensent que le calife doit être un descendant direct de Mahomet alors que les sunnites (partisans de Moawiya) considèrent que le calife doit être le meilleur des musulmans.
...