LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Princesse de Clèves

Synthèse : La Princesse de Clèves. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2022  •  Synthèse  •  276 Mots (2 Pages)  •  362 Vues

Page 1 sur 2

Education de mme de Chartres :

Madame de Chartres est présentée comme une mère d'exception qui concentre toutes les qualités, à l'exception de la jeunesse et de la beauté.

Ses qualités morales sont énumérées dans une suite de substantifs laudatifs mis en valeurs par l'adjectif hyperbolique "extraordinaire"

A contre courant des pratiques de son époque, elle s'est retirée de la cour pour se consacrer à l'éducation de sa fille mlle de Chartres "Plusieurs années sans revenir à la cour", "pendant cette absence" . Il faut savoir qu'au XVIIe siècle, les jeunes filles, lorsqu'elles recevaient une éducation, elles étaient éduquées au couvant ou par un précepteur : on comprend donc toute l'originalité de l'implication de Mme de Chartres qui transparait dans le lexique de l'éducation, "données ces soins", "travailla", "songea aussi à lui donner", "cultiver".

Une éducation originale :

A travers Mme de Chartres, c'est en réalité Mme de Lafayette qui nous transmet un programme éducatif original pour élever les jeunes filles. Mme de Lafayette critique implicitement l'éducation traditionnelle des filles qui repose sur l'évitement de nombreux sujets dont l'amour et la galanterie.

Ce jugement critique de la romancière transparait dans l'emploi du présent de vérité général "la plupart des mères s'imaginent", "les malheurs domestiques où plongent les engagements" , "qui est d'aimer son mari"

Madame de Lafayette propose dans ce portrait un programme éducatif qui repose sur les principes suivant.

- Cultiver son esprit et sa beauté afin de plaire à la société

- donner de la vertu : il convient d'inculquer des valeurs morales aux jeunes filles

- parler franchement des dangers de la vie : oppose aux éducations traditionnelles.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (30.7 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com