LES APPROCHES ÉMERGENTES DU LEADERSHIP
Cours : LES APPROCHES ÉMERGENTES DU LEADERSHIP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hajer2002 • 11 Juin 2019 • Cours • 590 Mots (3 Pages) • 468 Vues
LES APPROCHES ÉMERGENTES DU LEADERSHIP
Introduction
La révolution technologique a profondément modifié notre mode de vie. Et la façon dont se sont développées les grandes firmes informatiques a aussi modifié le regard des chercheurs sur le fonctionnement des organisations. En effet, les modèles et les normes en vigueur dans ces entreprises montrent des différences importantes avec les grandes structures hiérarchiques auxquelles nous avaient habitués les firmes traditionnelles. Pour exploiter les possibilités quasi infinies de l’informatique, les géants du secteur se sont organisés de façon plus souple afin de favoriser la créativité qui est devenue le nouveau leitmotivdes entreprises. Les organisations doivent aujourd’hui compter sur des employés flexibles et réactifs. Et ces nouvelles générations d’employés ont des attentes différentes à l’égard des organisations qui les emploient. Ils veulent sentir que leur apport compte et que leur potentiel est utilisé à son maximum.
De ce fait, la conception traditionnelle du leadership négligeant le rôle des équipiers a été remise en question. Ainsi, en 2008, Mintzberg s’insurge contre le mythe des leaders et de « leurs grandes visions, leurs stratégies magnifiques et leurs normes de performance » qui guident, telle la vision d’un prophète, les employés qui doivent « se précipiter pour les mettre en œuvre ». Une telle approche mène selon lui à un « leadership divisé » caractérisé par des leaders hyperactifs, centrés sur eux-mêmes et souvent hors contexte. On isole un individu, le leader, et on traite tous les autres comme des subordonnés. On construit des organisations dont la base est l’initiative individuelle.
« […] le leadership devient en partie responsable du syndrome de l’individualité qui balaie le monde et mine les organisations en particulier et les communautés en général1. »
Le rôle du leadership est variable dans le temps et selon la situation, ajoute-t-il. Aussi, doit-il être partagé entre plusieurs personnes dans un groupe selon leurs capacités du moment. Il ne s’agit donc pas d’un processus individuel, mais bien d’un processus social, collectif, dans des organisations qui sont des communautés de collaboration.
Cette vision constitue une tendance lourde dans les études sur le leadership, tendance qui se décline sous différentes appellations, toutes s’appuyant sur le même processus de collaboration : leadership partagé, réparti, collectif (en réseaux), distribué, collaboratif, participatif, dispersé, intuitif et relationnel, ainsi que sur la notion de followership.
Nous passerons en revue certaines conceptions du leadership s’opposant à la conception classique qui le rattache à une fonction donnée ou à une responsabilité donnée au sein de la hiérarchie. Nous étudierons une vision du leadership qui n’est pas uniquement liée à un individu précis, mais qui peut être l’œuvre de chacun. C’est un leadership qui prend en compte les contextes dans lesquels leaders et équipiers sont intégrés et interagissent en continu. Un leadership où :
« L’individu qui exerce un leadership a moins d’importance que l’action requise par le système et la façon dont le groupe parvient à son objectif2. »
(Traduction libre)
Pour
...