L'échange sur les marchés : Prix et décisions économiques
Cours : L'échange sur les marchés : Prix et décisions économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chico62170 • 24 Février 2017 • Cours • 290 Mots (2 Pages) • 492 Vues
L'échange sur les marchés : Prix et décisions économiques
I- L'organisation des échanges : Le marché
a- Les raisons de l'échange
L'échange permet d'acquérir les biens que l'on ne fabrique pas ou que l'on préfère ne pas produire car on est moins compétitif qu'un autre pays. On aboutit à une spécialisation des individus qui amène une hausse globale de la production et de la productivité.
b- Définition du marché
Le marché est le lieu de rencontre (réel ou fictif) de l'offre et de la demande.
On distingue :
- le marché de biens et services
- le marché financier / capitaux
- le marché du travail
c- Le prix
La confrontation de l'offre et de la demande aboutie à la formation d'un prix. Le prix d'équilibre résulte de la satisfaction maximale des acheteurs et des vendeurs car l'offre est égale à la demande.
Prix
SURABONDANCE Offre
Prix d'équilibre
PENURIE Demande
Quantités
En théorie, l'équilibre est automatique mais en réalité le système du prix peut être perturbé par l'imperfection des marchés ce qui amène des déséquilibres.
II- L'influence du prix sur les décisions des agents économiques
- Le consommateur fixe son niveau de consommation en fonction du prix des biens, du revenu du consommateur, et du taux d'emprunt.
- L'épargnant investira si l'opération est rentable même si cela peut présenter des risques, d'autres peuvent préférer la sécurité mais la rémunération sera faible.
- Le producteur doit déterminer la quantité à fabriquer en fonction du prix de production.
Remarque :
Les marchés ont besoin de règles pour sécuriser les transactions, ces règles sont établies par les pouvoirs publics (L’État) ou les acteurs eux-mêmes.
Le rôle de l'encadrement :
- la bonne exécution des contrats
- l'accès de tous les agents à l'information
- la confiance mutuelle entre les intervenants sur le marché
...