L'organisation de l'activité de l'entreprise
Cours : L'organisation de l'activité de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Abordet • 28 Avril 2022 • Cours • 1 846 Mots (8 Pages) • 388 Vues
Chapitre 7 : Comment les facteurs économiques déterminent-ils les choix de production ?
Introduction :
- Machines à tisser spécifiques, soie importée d’Asie, les ouvriers.
- Prix très cher, car matière première Française et main d’œuvre.
- Des facteurs économiques déterminent les conditions dans lesquelles les entreprises créent la richesse.
- Les facteurs de production au service de l’entreprise.
D’une manière générale, les facteurs de production désignes les différents éléments utilisés dans le cadre du processus de production. On distingue le travail et le capital.
→ le travail : représente l’activité humaine.
→le capital : décomposé en capital fixe, durable est utilisé pendant plusieurs cycles de production. Et en capital circulant, amener à être transformer ou à être détruit pendant le processus de production.
Les facteurs de production traditionnels, capital et travail sont toujours présent mais la connaissance est devenue la ressource clé de la création de richesse. Associé au facteur travail, la connaissance devient productivité. La connaissance est donc une capacité d’apprentissage. Les facteurs de productions peuvent-être substituables lorsque l’on peut utiliser l’un ou l’autre pour produire la même chose, les facteurs de productions sont complémentaires lorsque qu’il faut utiliser l’un et l’autre pour produire.
La production est une activité économique exploitant les ressources du travail et du capital (facteur de production) dans le but de réaliser des biens ou des services à partir de consommations intermédiaires (biens ou services achetés à d’autres entreprises puis transformer).
Annexe 1 :
- Travail : La main d’œuvre de 110 000 ouvriers.
Capital circulant : le cobalt.
Capital fixe : machines automatisées, forces de robots.
La connaissance : formations, la recherche et le développement
- Remplacement du travail par le capital = substitution du capital au travail.
- De la mobilisation des facteurs de production à la formation puis à la répartition de la valeur ajoutée.
La valeur ajoutée qui est la richesse effectivement créée par les entreprises du fait de leur activité productive sert de base à la détermination de la richesse créée dans une économie nationale et mesuré par le produit intérieur brut (PIB). C’est la contribution plus ou moins directe des facteurs de production et de différentes catégories d’acteurs qui concours à la formation de cette valeur ajoutée. Laquelle sera ensuite réparti entre les catégories d’ayant droit.
- Coûts de production, productivité, gain de productivité et performance de l’économie nationale.
Les coûts de production correspondent à l’ensembles des coûts supportés par l’entreprise dans le cadre de son processus productif. L’analyse des coûts est déterminante et incontournable pour toute entreprise qui cherche à être rentable.
La productivité d’une entreprise est un indicateur de performance qui permet de mesurer l’efficacité de son processus productif. Elle s’exprime comme le rapport entre la production réalisé et les quantité de facteurs de production utilisé pour cette production
(Productivité ). Elle peut se calculer en volume (à partir des quantités produites) ou en valeur (la valeur ajoutée). [pic 1]
Les gains de productivité résultent d’un accroissement de la productivité sur une période donnée. Ceci apparaissent lorsque l’entreprise produit davantage avec la même quantité de facteurs, lorsque l’entreprise respecte ses objectifs de production en minimisant les moyens de production. Les entreprises cherchent à rendre leurs processus productif le plus efficace possible et leurs objectif est d’accroitre sans cesse leur productivité c’est-à-dire de réaliser des gains de productivité. Les enjeux des gains de productivité pour l’économie nationale sont multiples et dépendent des décisions des entreprises, elle participe en effet fortement à la répartition de ses gains entre les différentes catégories d’acteurs économiques.
Dans une première approche, il est possible de considérer que les gains de productivité favorisent la croissance économique puisqu’à quantité de facteur de production égale il est possible de produire davantage. Mais se pose alors la question de savoir comment les entreprises vous choisir de répercuter ses gains de productivité.
Document 10 et 11 p 143- 144
- 3 500 000 / 96 000 = 36 véhicules par personne[pic 2][pic 3]
- 3 500 000 / 68 600 = 51 véhicules par personne
- 51 – 36= 15. C’est une augmentation de productivité et donc un gain de production.
- Oui, en revoyant le facteur travail, il va créer plus de profit et donc créer une croissance économique.
- Des facteurs économiques déterminent la configuration du processus de production
Des contraintes techniques, financières et réglementaire influent sur les choix de production des entreprises. La combinaison productive est la proportion variable de capital et de travail pour réaliser une production. Toute entreprise a besoin de capital et de travail pour produire ce sont donc des facteurs complémentaires, néanmoins, le plus souvent l’entreprise a le choix de sa combinaison productive. Son but étant d’optimiser sa production et d’assurer sa pérennité. Les facteurs de production sont le plus souvent substituable. L’entreprise pourra alors choisir de substituer du Capital au Travail, c’est-à-dire, qu’elle va remplacer une partie de la main d’œuvre par des machines. Mais inversement, elle peut aussi décider de revenir à une production plus artisanale en remplaçant des machines par des Hommes.
- Les déterminent financiers des choix de production.
- L’incidence du coût des facteurs et de leur évolution.
Doc 12 et 13 p 144
- La 2ème combinaison parait la meilleure, car elle coûte moins cher à l’entreprise et qu’elle aura un meilleur profit et donc pourra diminuer les prix, ou faire une augmentation de salaire.
- La combinaison 3 a la plus forte intensité capitalistique, non ce ne sera pas elle qu’il faudra retenir.
- Lorsque le capital augmente et que le travail diminue le coût total diminue.
Le coût des facteurs de production est un élément essentiel du calcul économique de toutes entreprises puisqu’il conditionne sa profitabilité. Ce coût des facteurs est déterminé d’une part par le salaire et par le taux d’intérêt d’autre part le coût du capital. Le niveau et l’évolution respectif des coûts du travail et du capital et du capital aurons des incidences variables sur les choix productifs de l’entreprise en fonction du degré de substituabilité de ses facteurs.
Certaines charges variables qui varie en fonction de la production peuvent être tributaire de la théorie de l’offre et de la demande. Ainsi le cours de nombreuses matières premières qui sont à la base du processus de production, ce cours augmente lorsque la demande est supérieur à l’offre. Ce qui a pour conséquence d’augmenter le coût de production. Inversement, lorsque la demande devient inférieur à l’offre, le cour de la matière première diminue et le coût de production peut baisser si la décision en est prise. De même, des mesures sociales ou fiscales prisent par l’Etat (dans le cadre de politique juridique structurelle ou conjoncture) peuvent influencer le coût de production. Ex : la hausse du Smic aura obligatoirement une incidence sur le coût de production sauf si l’entreprise décide de remplacer le facteur travail par le facteur capital. A l’inverse, une baisse des cotisations sociales permettra à l’entreprise de réduire son coût de production.
...