L'enseignement supérieur français
Fiche : L'enseignement supérieur français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clara Navarro • 17 Novembre 2020 • Fiche • 313 Mots (2 Pages) • 414 Vues
L’enseignement supérieur français regroupe deux systèmes : un système universitaire public et un système sélectif en grande partie représenté par le privé (écoles de commerce, formations d’ingénieurs, Classes Préparatoires aux Grandes Ecole, etc.). Parmi l’ensemble des structures de l’enseignement supérieur, l’université constitue à ce jour l’institution qui accueille le plus grand nombre de jeunes bacheliers. En 2018-2019, en France, 60,3 % des inscriptions en études supérieures se sont faites à l’université. L’enseignement universitaire comporte trois niveaux de diplômes nationaux : la licence (bac+3), le master en deux ans (bac +5) et le doctorat en trois ans (bac+8), formant le système « LMD » et permettant de former les étudiants dans différents domaines tels que les lettres, les sciences fondamentales, les sciences de la vie, les sciences humaines et sociales, la santé, l’économie, le droit, les langues ou encore les arts.
De plus, l’université propose des formations et des cursus qui sont les plus accessibles aux titulaires du baccalauréat. En effet, bien que la loi du 8 mars 2018 relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE) propose une nouvelle procédure d’entrée dans l’enseignement supérieur avec la suppression de tirage au sort pour les filières les plus demandées, le premier cycle reste ouvert à tous les bacheliers. Par ailleurs, les frais de formation dans le public sont limités aux frais d’inscription et aux frais liés à la contribution vie étudiante et de campus (CVEC). Les étudiants boursiers sont exonérés de ces frais afin que l’université soit accessible à tous, quel que soit le revenu. Cette absence de barrières à l’entrée à l’université se traduit par une population particulièrement hétérogène, tant sur les caractéristiques sociodémographiques que sur les motivations et projets des étudiants. Alors que certains profils apparaissent motivés lors de leur entrée en cursus universitaire (licence, DUT…), ces formations se révèlent être pour beaucoup un choix « par défaut ».
...