L'enseignement en milieu pénitentiaire
Analyse sectorielle : L'enseignement en milieu pénitentiaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jessiazialaud • 5 Novembre 2017 • Analyse sectorielle • 258 Mots (2 Pages) • 508 Vues
-L’enseignement en milieu pénitentiaire s’inscrit dans une perspective d’éduction permanente et de formation tout au long d’une vie. Ces spécificités d’enseignement nécessitent de renforcer le partenariat entre les deux administrations. Dans le respect des règles propres à chacune, il s’agit d’améliorer la qualité de l’enseignement réservé aux personnes détenues, en cohérence avec les orientations définies par la DAP et la DGESCO.
Le milieu carcéral permet de donner aux prisonniers un avenir plus positif que leur passé, et leur donner un avis positif sur l'école, de leur donner des bases nécessaires afin de reprendre la vie sociale. C'est le but des cours en prison. Ils permettent aux prisonniers de leur faire sentir qu'on leur porte de l'attention.
les cours peuvent être volontaires. Au delà du bac, la maison d'arrêt ne propose pas ses cours. Il faut donc que les incarcérés attendent la fin de leurs peines pour continuer leurs études. Certains demandent de passer leur bac pour réduire leur peine ( en preuve de sérieux ). D'autres personnes optent pour une remise à niveau ( dans le cas des illettrés ) C'est le cas du personnage principale Rayan dans le film un prophète, d'ailleurs cette remise à niveau lui a servis de pouvoir. Toutes personnes nécessitant une remise à niveau sont rencontrés afin de faire un bilan individuel. Dans le milieu carcéral, les fournitures ne sont pas payantes, pour éviter de souligner les inégalités en terme de Revenu. Les mineurs peuvent bénéficier l'écoute d'un conseiller d'orientation-psychologue qui lui sera d'une grande aide afin de choisir ses futurs études, et formations.
...