LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'argumentation

Fiche : L'argumentation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2019  •  Fiche  •  470 Mots (2 Pages)  •  530 Vues

Page 1 sur 2

FRANÇAIS

Les 3 façons d’argumenter :

°Convaincre-> 

Défendre son point de vue dans un discours rationnel pour exprimer son opinion au public (utiliser des arguments).

°Persuader->

Influencer l’auditoire par un discours sensible (utiliser ses sentiments). 

°Délibérer->

Peser le pour et le contre pour résoudre une question complexe.

TYPE DE TEXTE : catégorie regroupant les textes ayant le même but, le même objectif, la même visée : narratif (raconter une histoire), descriptif (faire imaginer qqch au lecteur), explicatif (informatif, présentatif), argumentatif (convaincre le lecteur d’une thèse à l’aide d’arguments) (+injonctif).

Pt de vue : -externe -omniscient -interne

Narrateur : -externe -interne

TONALITE PATHETIQUE : cette tonalite présente des personnages souvent fragiles et innocents, placés dans des situations douloureuses et inhumaines ; ils provoquent la compassion, la pitié, la tristesse du lecteur en jouant sur sa sensibilité. Elle peut servir à dénoncer.

TONALITE TRAGIQUE : cette tonalite présente des personnages confrontes à une situation sans issue en rapport avec la mort, ils sont impuissants, déchirés face au destin cruel, malgré leur lutte et leur grandeur. Le lecteur ressent horreur, pitié et admiration.

MOUVEMENT LITTERAIRE : apparaissant à une époque bien précise, ce courant d’idée est constitué d’un groupe d’artistes qui partagent les mêmes principes, la même vision du monde, la même façon de créer (le romantisme 18ième siècle, l’humanisme 16ième siècle, le cubisme, l’art nouveau, dadaïsme, le classicisme…)

GENRE LITTERAIRE : c’est une catégorie regroupant des œuvres littéraires qui ont des points communs (les romans, le théâtre, les nouvelles, la poésie, les fables, les comptes, …)

TONALITE : c’est l’ensemble des procédés d’écriture (figures de style, phrs courtes, …) employés par un auteur pour exprimer et/ou provoquer des sentiments, des émotions, chez son lecteur. (Tonalité comique, lyrique, tragique, comique, …)

AUTOBIOGRAPHIE : « récit rétrospectif en prose qu’une personne réelle fait de sa propre existence, lorsqu’elle met l’accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l’histoire de sa personnalité » Philippe Lejeune

DISCOURS : c’est un texte argumenté relativement bref qui traite d’un sujet de manière structurée en suivant les principes de la rhétorique (discours juridique, politique, funéraire, tragique, judiciaire, démonstratif, …) Il a une visée argumentative car il tente de faire partager les idées de l’auteur, à un auditoire et de la convaincre de la validité.

La RHETORIQUE, née en Grèce est l’art du discours, et le travail de l’orateur, consiste en 5 étapes :

-inventio : capacité à trouver des idées/arguments

-dispositio : capacité à organiser les arguments/parties du discours

-elocutio : capacité à valoriser les idées/arguments

-memoria : retenir son discours

-actio : capacité à bien dire son discours

L’élaboration d’un discours est très codée, construite, il faut bien le bâtir, et composé en différentes parties :

-exorde( début) : exposé clair du sujet à traité, captivé le public.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (95 Kb)   docx (126.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com