L'activité de Gaz de France
Cours : L'activité de Gaz de France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tornoro • 8 Août 2017 • Cours • 266 Mots (2 Pages) • 571 Vues
Gaz de France est une entreprise née après-guerre en même temps qu'EDF, avec la loi de nationalisation de l'électricité et du gaz du 8 avril 1946 ardemment défendue par le ministre communiste de la production industrielle, Marcel Paul. Cette loi permet de regrouper toutes les infrastructures produisant de l’énergie. Gaz de France prend alors le statut d'établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).
L'activité de Gaz de France durant ses premières années consiste à produire et distribuer du gaz de ville, ce gaz de synthèse était essentiellement produit dans des usines à gaz par distillation de houille. Le gaz produit était stocké dans des gazomètres à colonnes, vastes réservoirs cylindriques généralement situés à proximité des lieux de consommation (essentiellement les grandes villes), et dont le poids de la cuve permettait de maintenir le gaz sous pression.
La découverte et la mise en exploitation du gisement de gaz naturel de Lacq à la fin des années 1950 permet à Gaz de France de réorienter son activité vers ce gaz qui a de nombreuses qualités, dont l'absence de toxicité, et d'abandonner progressivement le gaz de ville. Le gisement de Lacq est actuellement considéré comme épuisé et la totalité du gaz est maintenant importé.
Du fait de la loi 2004-803 du 9 août 2004, Gaz De France est passé d’'EPIC en société anonyme et autorise sa privatisation partielle en limitant à 30 % la part d'intérêts privés
Le 8 juillet 2005, Gaz de France a été introduit en bourse. Les négociations des actions Gaz de France ont débuté à 12 heures sur l’Eurolist d’Euronext Paris à 23,20 € par action.
...