L'Etat et la nation, fiche
TD : L'Etat et la nation, fiche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Medric Lamontagne • 20 Novembre 2017 • TD • 434 Mots (2 Pages) • 1 145 Vues
Page 1 sur 2
Etat et Nation
- Un Etat est une personne morale de droit public qui personnifie la nation à l'interieur et à l'extérieur de du pays dont elle assure l'administration.
- C’est une communauté caractérisée par sa conscience collective, son identité culturelle et historique.Ce qui différencie les deux visions, c'est la nature même que donne chaque auteur à celle ci. FICHTE a une vision plus pragmatique, il voit la nation à travers "sa langue", sa "façon de penser commune". Quand à RENAN, il voit la nation à travers une vision plus idealiste. Comme quoi ce serait une ''âme", une sorte de lien entre les générations passées, présentes et futures.
- Un Etat-nation, du fait d'etre un Etat, c'est une entité politique mais s'y ajoutant la conscience collective de la nation. L'appartenance à un même groupe est reconnu et valorisé. Superposition d’une Etat et d’une nation, L’Etat nation est l’adéquation entre les structure étatiques et nationales: la conclusion du dvp historique d’une nation, qui a été une nation avant d’etre un Etat et qui sous la forme de l’Etat ne cesse pas d’être une nation.
- Notre monde d'aujourd'hui est un monde mondialisé où différents échanges s'exercent. Les échanges permettent l'acquérance de différentes connaissances, sur les différentes cultures, les différents mode vie... La Mondialisation fait alors de ce fait un certain "floutage" sur la question de l'appartenance à une nation. Car des éléments d'une nation peuvent être retrouvés dans une autre nation. Les cultures se mélangent pour en créer d'autre. Nous pouvons donc dire qu'un Etat-nation est voué à disparaitre au fil du temps. Prenons l'exemple de L'Union Européenne. Il y a à ce jour 28 Etats.l'Union européenne est une construction sui generis «de son propre genre» c'est à dire que c'est une union de peuples et d'Etat, et plus précisément, d'Etat souverain qui ont leur propre histoire et leur propre culture. Cette union a alors transformé la vision, les apprioris qu'avaient les Etat entre eux. Ils ont mis en parenthese leur souveraineté sans pour autant la délaisser pour chercher non pas un interet commun au sein de leur nation, mais un interet commun au sein de plusieurs nations.
L'appartenance à une communauté nationale n'est donc plus une évidence.
Cependant comme le dit Jean-Dominique Giulani, président de la fondation Robert Schuman "Les Etats résistent à la mondialisation, à une nouvelle libéralisation des échanges, comme on le constate dans les négociations en cours à l'Organisation mondiale du commerce. L'Etat-nation demeure porteur de l'irrationnel des peuples et prend sa revanche sur la mondialisation ". L'Etat-nation aurait alors un avenir si ce sentiment d'appartenance à la nation revient au coeur du peuple.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com