L'épreuve de contraction de texte
Cours : L'épreuve de contraction de texte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oumarou ibrahim Madjiri • 15 Décembre 2016 • Cours • 929 Mots (4 Pages) • 1 110 Vues
La contraction de texte
Présentation
La contraction de texte est le premier type de sujet proposé au Baccalauréat de français. Elle comporte deux rubriques indissociables : le résumé et la discussion. L’exercice porte sur un texte d’idées (très souvent un documentaire, un article de presse ou un essai sur des problèmes généraux et contemporains) soumis pour étude pendant une durée de quatre (4) heures.
Le résumé
Le résumé de texte consiste à réduire objectivement un texte au quart environ de sa longueur. Il s’agit de reformuler succinctement, fidèlement et clairement les idées principales d’un texte, d’en rendre compte au moyen d’une syntaxe et d’un vocabulaire appropriés et personnels.
La méthode du résumé
Le plan de travail en vue du résumé à effectuer comprend trois phases principales : la lecture du texte, le relevé des idées et la rédaction. Il s’impose de lire plusieurs fois le texte en tenant compte de sa longueur et de sa difficulté.
La lecture et l’étude du texte
Une première lecture, globale, permet de s’ouvrir à la pensée de l’auteur et de s’accorder avec les idées qu’il exprime. Ce contact initial a pour objet de faciliter l’acquisition d’une bonne vision d’ensemble du texte. Au cours de cette lecture cursive, le candidat s’efforcera de répondre à des questions qui portent sur :
• le thème : de quoi parle l’auteur ?
• le système énonciatif : à quelle personne s’exprime-t-il ?
• l’idée directrice : que veut-il montrer ?
Le candidat devra cependant se garder de privilégier ses premières impressions et ses jugements spontanés.
L’inventaire des idées
Viendra ensuite une seconde lecture, plus active, qui inaugure l’étude véritable du texte. Dans une progression paragraphe par paragraphe, le candidat procédera comme suit :
• souligner les mots-clés ;
• encadrer les mots-outils, les termes et expressions de liaison ;
• recenser les idées principales et secondaires ;
• repérer et supprimer les éléments accessoires qui surchargent le texte, à savoir les exemples illustratifs, les parenthèses, les détails, les répétitions, les redondances, les digressions, les commentaires et les faits de style.
A l’issue de cette étape de l’élaboration de l’exercice, le candidat est censé avoir sélectionné ce qui sera constitutif de son résumé. Il doit avoir élucidé le sens général du texte et relevé les idées indispensables, avoir subordonné les idées secondaires aux idées principales, bref avoir identifié le plan du texte et décelé ses grandes articulations.
La rédaction du résumé
La présentation de la copie soulignera la progression logique du texte initial ; elle rendra visible son plan général. Il faut consacrer un paragraphe à chaque grande partie du raisonnement et éviter de découper le résumé en fonction des paragraphes du texte source. Exclure totalement de retourner à la ligne après chaque point. Bien présenté, écrit lisiblement, le résumé devient plus facile à déchiffrer et plus satisfaisant. Un devoir raturé produit une très
...