LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

INTRODUCTION A LA SOCIOLOGIE

Cours : INTRODUCTION A LA SOCIOLOGIE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2021  •  Cours  •  2 105 Mots (9 Pages)  •  394 Vues

Page 1 sur 9

CF1, SOCIOLOGIE : INTRODUCTION A LA SOCIOLOGIE

I – Exemples de questions : 

Tout le monde a-t-il les mêmes chances de devenir cadre supérieur ?

Comment expliquer l’usage des couverts à table ?

Y a-t-il des valeurs spécifiques à la jeunesse ?

Comment analyser l’évolution des structures familiales ?

Pourquoi vote-t-on à droite ?

Etymologie : socio = chercher, logie = de nouveau.

But de la socio = comprendre et expliquer le monde social. Dans la plupart des tâches quotidiennes déjà on essaie de donner du sens, on fait de la socio.

Différence entre la socio et autres disciplines = les causes acceptables. Selon l'orientation disciplinaire les causes acceptables sont différentes (ex : de mauvaises notes → manque de L ou rupture familiale ?). La socio se revendique comme une science au sens où elle applique certains protocoles pour avoir une explication valable. Elle demande un raisonnement logique entre les différents faits (épistémologie : on cherche à savoir quelle discipline est une science ou pas).

Donc socio = regard systématique d'observation et explications qui s'enchaînent logiquement.

II – Comment est née la sociologie ? 

Bien avant que la sociologie existe en tant que discipline, des personnes s’interrogeaient sur la forme que devait prendre la société, se rapprochant des réflexions sociologiques.

  • Au XVIIIème siècle, MONTESQUIEU dans L’esprit des lois (1748) commence à réfléchir en termes de lois : est-il

possible d’établir des lois de fonctionnement de la société ?  Et dans Lettres persanes (1721) il décrit une société et ses mœurs le plus fidèlement possible dans une perspective comparative. Il fait de la dénaturalisation : montrer que ce qui nous semble naturel (la famille, un gouvernement) ne l’est pas forcément, il tente de comprendre pourquoi ça a la forme que ça prend. Il va montrer en quoi ce qui nous semble évident est en fait surprenant, toutes les conventions sont susceptibles de varier dans le temps et dans l’espace.

Ethnocentrisme : fait de considérer notre société comme étant la référence.

Pourquoi on ne qualifie pas Montesquieu de sociologue ? Car il travaille à partir d'un outil + littéraire que scientifique, n'a pas d'intention scientifique. De +, pas de volonté d'observation systématique pour assoir sa preuve. Pas de volonté d'établir empiriquement (de l'ordre des faits, travail empirique = travail de terrain, vérification sur le terrain) ses observations. Il ne va pas vérifier que ça se passe exactement comme il le décrit.

NB : Diff entre socio et philo = dans la philo il n'y pas de vérification non plus, raisonnement de l'ordre des idées, de la morale, des jugements de valeur. La sociologie quitte le domaine des jugements de valeur : un sociologue ne dira jamais que tel modèle est mieux qu'un autre.

La sociologie naît au tournant du 19è s, La sociologie « fille de la Révolution » (Duvignaud, 1966) :

Révolution Française → instabilité politique → république → 1ère Révolution Industrielle fin 18ème et 2nd fin 19ème → de la campagne aux villes → bouleversements sociaux, économiques, culturels, politiques.

DUVIGNAUD dans La fille de la révolution (1966) : sous l'Ancien Régime chaque personne avait dans la société une place bien définie (3 ordres noblesse, clergé, 1/3 Etat) et incontestée = période de forte intégration sociale. Personne ne discute sa place car cet ordre social est fondé sur la royauté et le droit divin donc ordre social voulu par Dieu. La Révolution française bouleverse cet ordre : la bourgeoisie se rebelle contre la noblesse et veut abolir les privilèges. Les individus deviennent un peu + autonomes (en théorie) et libres de droits.

Après la Révolution Française :

→ Transformation dans le domaine politique : passage d'une société très ordonnée à une société qui doit s'auto réguler. A ce moment-là, des penseurs vont se demander comment organiser la société puisque l'ordre n'est plus donné → naissance de la sociologie.

→ Domaine économique : apparition des usines avec une nouvelle classe sociale (classe ouvrière).

→ Domaine culturel : alphabétisation, développement de l'école primaire qui s'ouvre progressivement aux différentes classes sociales (lois ferry 1882 = gratuité, laïcité, obligation) → pop + éduquée. La science connaît aussi un dvpt + important.

→ Domaine social : émergence de nouveaux groupes sociaux (ex : classe ouvrière apparaît et bourgeoisie prend + ou – le pouvoir depuis la RF et s'étend grâce au commerce et à l'industrie) → conflits sociaux naissent entre les différents groupes → naissance des classes sociales. Conflits entre classes sociales mais aussi entre groupes sociaux, ex : dvpt antisémitisme avec affaire Dreyfus (1894).

Suite à ces bouleversements : impression que les changements sociaux s'enchainent + rapidement qu'auparavant → besoin de personnes qui expliquent par des théories ce qui se passe. On passe donc d'une organisation sociale traditionnelle à moderne : société rurale organisée autour de la monarchie avec de nombreuses croyances religieuses à une société plus démocratique, hiérarchie société fondée sur des critères économique et non plus juridiques, la religion est poussée dans l'espace privé, valorisation des connaissances scientifiques.

→ Naissance de la question sociale, cad les effets négatifs de ces transformations sur la société, notamment du point de vue économique.

Ex : avec industrialisation apparaissent des conditions de vie très difficiles pour les ouvriers, pb d'hygiène avec urbanisation rapide (nvelles pop mal logées), multiplication des troubles de l'ordre public (alcoolisme) CF Zola.

→ naissance des assos philanthropiques, ont aussi un aspect politique : en aidant les + pauvres permettent d'éviter les troubles sociaux / des syndicats / le gvt prend en charge quelques questions sociales.

Cette société devient préoccupante notamment pour les politiques.

Les penseurs du monde social :

- Auguste COMTE (1798-1857) inventeur du terme « sociologie » auteur de Cours de philosophie positive : but = comprendre ce qui se passe dans le monde social.

- Louis VILLERME dans Tableau sur l'état physique et moral des ouvriers dans les fabriques de coton, de laine et de soie (1840) : enquête sur le terrain dans les régions où sces industries émergent. Etudie le niveau de vie, habitat et loisirs des ouvriers. Permet en 1841 l'adoption d'une loi qui limite le travail des enfants dans l'industrie.

...

Télécharger au format  txt (13.8 Kb)   pdf (73.9 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com