LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

II: la mise en place de l'intrigue: l'inversion des rôles

Cours : II: la mise en place de l'intrigue: l'inversion des rôles. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2017  •  Cours  •  693 Mots (3 Pages)  •  908 Vues

Page 1 sur 3

II - La mise en place de l'intrigue : l'inversion des rôles 

Cette scène annonce un renversement de situation : en échouant sur l'île des esclaves, Iphicrate commence à perdre son autorité, tandis qu'Arlequin se rebelle.

1-Iphicrate, un maitre fragilisé 

Dès les premières didascalies qui apparaissent de la scène. Iphicrate semble désespéré, désemparé ("tristement" ap avoir soupiré").         Les didascalies suivantes montre par ailleurs qu'il va passer par tous les états possible suite au naufrage(colère angoisse, désespoir).

Nous voyons qu'il est perdu des sa 2eme réplique (que deviendrons nous dans cette ile?) d'ailleurs questions qu'il pose a arlequin montrent qu’il ne décidé plus et qu'il a besoin de son valet pour quitter l'île.

Sa position de faiblesse est montré par le fait qu’il obligé de complimenter Arlequin pour obtenir quelque chose de lui, de l'attendrir ("mon cher arlequin") voire de le supplier("je t'en prie").

Il manque aussi de clairvoyance puisque qu’il révèle à Arlequin le nom de l’ile et les coutumes.

Il multiplie les injonctions a l'adresse d'arlequin(suis moi, parle , avançons, allons , hâtons nous) en espérant que celui-ci l'aide à quitter l'île mais le valet n’obéit plus.

Iphicrate retrouve à la fin de la scène le ton de l'insulte et de la menace( esclave insolent , misérable) mais il n'a plus d’autorité sur Arlequin.

Les exclamations et interrogations montrent qu’il est perdu.

Au contraire, Arlequin s'affirme et prend le dessus sur Iphicrate.

2- Arlequin, un valet rebelle 

Alors qu'Iphicrate perd son autorité, Arlequin au contraire s'affirme de plus en plus dès lors qu'il apprend qu'il est sur l'île des esclaves, il se montre totalement indifférent aux inquiétudes de son maitre cela se remarque dans les didascalies (il boit, siffle , chante , rit) et dans la mauvaise volonté dont il fait preuve en refusant de répondre au injonctions de son maître ( je ne saurais m’empercher de rire) au fur et a mesure de la scène il devient de plus en plus insolent.

Il n'hésite pas non plus a le menacer comme la dernière phrase en témoigne l'emploi de l'impératif(je ne t’obéis plus, prends y garde).

 Mais son personnage évolue aussi du point de vue de l'esprit. En effet, il se met à faire preuve d'ironie(les marques de votre amitié tombent toujours sur mes épaules) et le volume de ses paroles augmente (voir sa longue avant dernière réplique).

C'est lui qui a le dernier mot dans cette scène et cela montre bien que les rôles sont désormais inversés.

3-Les enjeux moraux de la pièce.

 L'inversion des rôles n'a pas seulement une fonction comique, elle a aussi des vertus morales.

Pour rappel, elle cela existe dans deux traditions l'une liée a l'antiquité , celles des saturnales; l'autre liée au Moyen-Age, celle du Carnaval.

-Les saturnales sont durant l'antiquité romaine des fêtes se déroulant durant l'hiver en l honneur du dieu sature pendant cette période l'ordre hiérarchique des hommes est renversé: l'autorité des maîtres sur les esclaves est renversée et ces derniers peuvent agir sans contraintes, critiquer leur maîtres, se faire servir par eux.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (47.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com