Histoire régionale
Cours : Histoire régionale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LOUIS GALLET • 3 Novembre 2022 • Cours • 1 301 Mots (6 Pages) • 199 Vues
Séance 1 :
Les Hauts de France à l’époque moderne 16ème 18ème
Il y a un paradoxe : la période que l’on va étudier est antérieure à la création des départements du Nord et du Pas de Calais ( 1790 ) donc écrire l’histoire de ces territoires à l’époque moderne cela peut sembler artificiel. Plusieurs provinces : l’Artois, le Hainaut, les Flandres forment un espace assez curieux ( le 1er préfet du nord Christophe parlait de bizarre circonscription ). On a pas un nom général pour ce territoire.
Pourtant, il est pertinent de dresser une histoire de ces territoires à l’époque moderne car il a une place de 1er plan dans l’histoire du nord ouest de l’Europe. Par sa position géographique, on est à la frontière des aires latines et germaniques et historiquement parlant, ce territoire est un objet de rivalité soumis aux jeux des grandes forces en présence, un territoire à identité très forte. On peut dire que écrire l’histoire du Nord pas de Calais à l’époque moderne montre la guerre et la paix. Marguerite d’Autriche et Louise de Savoie font « la paix des dames » en 1529.
Les souverains se sont parfois rencontrés et aussi affrontés. C’est le cas au camp du drap d’or à Ardres où François 1er accueille Henri VIII en 1520 pour essayer de convaincre de lutter contre Charles Quint l’ennemi de la France à l’époque.
« La société des princes » de lucien Bély : l’organisation de l’Europe sous l’Ancien Régime. Il faut se démarquer pour montrer ces états-nations ( terme du 19ème siècle ), les Composites ( ces ensembles sont composés de territoires forts différents et sont rassemblés grâce à un même ensemble dirigé par une personne qu’on dit prince naturel, héritier naturel ). Il est très compliqué de déterminer les appartenances des gens à cette époque, ce qu’il pense de ça.
Un lion représenté ( lion belgique représente les 17 provinces des anciens Pays Bas et nos régions font partis de cette ensemble des anciens Pays Bas avant d’appartenir à la France )
Chapitre 1 : Charles-Quint, « père des Pays-Bas » Unification et centralisation
1) Un « Flamand, natif des Pays Bas » et sa tante Marguerite d’Autriche
Petit fils de Charles le Téméraire, fils de Philippe le beau et de Jeanne de Castille, Maximilien d’Autriche délègue sa régence à Marguerite d’Autriche tante de Charles-Quint. Elle devient aussi la tutrice de l’archiduc Charles. Plusieurs mariages pour Marguerite et finalement elle s’installe près de Bruxelles à Malines et exerce son pouvoir là-bas. Elle est diplomate…. La femme la plus puissante d’Europe avant la reine Elizabeth 1ère. Charles passe son enfance et son adolescence dans les régions des Pays-Bas ce qu’il fait de lui un flamand. On lui inculque un profond sens du devoir, la responsabilité devant Dieu et une atmosphère intellectuelle pas étroitement conservatrice ( la sensibilité de la dévotio moderna ). Certains des éducateurs de celui-ci gardent une influence sur lui Guillaume de Croy, Adrien d’Utrecht… La légitimité de Charles-Quint ne fait aucun doute et reconnu comme souverain aux Pays-Bas mais il est progressivement amené à régner sur un empire beaucoup plus vaste que les Pays-Bas. Il a une avalanche de couronnes qui lui tombe sur la tête ( duc de Bourgogne / héritage Bourguignon, les Pays-bas, la Franche-Comté, l’héritier des Habsbourgs, empereur en 1519, territoires en Italie… pour son père et par sa mère, c’est les royaumes d’Espagne : Charles 1er + des positions en Méditerranée. )
=> territoire surdimensionné à gérer
Craindre une monarchie universelle
2) La lutte contre la France et la consolidation du territoire
Les provinces des Pays Bas qui sont directement en contact avec la France sont convoitées et donc on a un conflit franco-espagnol. Ce qui est gagné peut devenir perdu. Ces guerres sont rarement des affrontements directs. La finalité est la prise de villes, des armées non constituées avec principalement des mercenaires ( parfois engagé hors du pays ). C’est à la belle saison surtout et des places fortes aménagées à l’aide d’ingénieurs italiens. Ces guerres coûtent très chères. Charles-Quint poursuit la politique expansionniste de ses ancêtres bourguignons avec le duché de Bourgogne par exemple.
...