Histoire des faits économiques: Marché, entrepreneurs et entreprises.
Cours : Histoire des faits économiques: Marché, entrepreneurs et entreprises.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar danielagaaya47 • 2 Février 2017 • Cours • 1 586 Mots (7 Pages) • 905 Vues
MODULE 1 - Marché, entrepreneurs & entreprises
Comprendre : -concept marché
-entreprise et entrepreneur
- typologie STACKELBERG
- économie d’échelle
- différentes modalités de croissance entreprise
S1 : TD structure de marchés
S2 Internationalisation des entreprises
Marché : institution complémentaire de l’entreprise
Marché
Marché
Entreprise
Entreprise
Marché = les ménages, les entreprises, l’Etat, les collectivités territoriales
Apport de Jean-Baptiste SAY (1767-1832) = participant rvlt° fr ; entre 1774-1790 = 10 ministres de finances (contxt difficile)
Entreprise : comportement de l’entrepreneur individuel, qui identifie une opportunité de marché, désire en profiter et s’engage un projet à l’issue incertaine.
1803 Traité de l’économie polt, il reprend la théorie d’Adam Smith sur la main invisible : marché transforme intérêt individuel en collectif.
Dans le domaine socio-économique, la main invisible est une expression (forgée par Adam Smith) qui désigne la théorie selon laquelle l'ensemble des actions individuelles des acteurs économiques, guidées (par définition) uniquement par l'intérêt personnel de chacun contribuent à la richesse et au bien communs.
Entreprise … commerciale, industrielle ou financière, voire agricole (pas de critères de taille chez JBS)
… occasionnelle (expédition maritime) ou pérenne (=qui veut perdurer)
JBS apporte aussi la loi de Say = loi des débouchés = toute offre engendre sa propre demande
Selon JBS,
- il peut y avoir que des ajustements sectoriels dans le secteur éco
- il écarte l’idée que des crises de surproduction puissent exister (=ancêtre des économistes de l’offre) => PAS DE CRISES DE Surproduction
➔ Tout ralentissement de l’activité = à chercher dans les obstacles mis sur la route des entreprises non dans l’insuffisance des débouchés.
Loi des débouchés= offre ➔ revenus ➔ demande
Epargne
Entrepreneur : commerçant, industriel, financier
JBS précise les différentes tâches effectuées par l’entrepreneur (il en déduit qu’il exerce un véritable métier)
Profit perçu par l’entrepreneur va le rémunérer pour les taches ainsi accomplies et les risques encourus
Entrepreneur = à l’origine de la création d’1 surcroit de richesse
Condition d’efficacité de l’entrepreneur = l’Etat ne doit pas intervenir sauf pour permettre au travailleur de s’instruire (gratuitement) pour qu’il soit en capacité de lire les instructions qui leurs sont données dans le cadre de la généralisation des méthodes industrielles de production.
Entrepreneuriat : « processus de création et de développement d’une nouvelle entreprise, généralement en réponse à des opportunités de marché » (Robins, De Cenzo, Coulter, 2011)
Typologie
Entrepreneuriat de nécessité (= créer son emploi) vs. D’opportunité (=repérer 1 business, argent à gagner, s’intéresser à celui-ci, chercher)
Entrepreneur d’opportunité = Steve Jobs = créée Apple par opportunité (sorti de l’univ de Standfort, courtisé par les plus grandes entreprises des USA, a décidé de créer Apple, pas de besoin vital)
Entrepreneur de nécessité = le petit cireur de chaussures, pas de choix, s’il voulait manger il devait créer sa petite entreprise de cirage de chaussure
Compétences entrepreneuriales
1.Interet, veille, intuition des opportunités de marché (intérêt, observation, intuition)
2. Conception et réalisation d’1 projet marchand risqué (appréhender le risque, travailler avec d’autres, accepter d’avoir moins de maitrise, et de compétences)
3. Valorisation de son capital technique, financier et relationnel (valoriser = connaitre, évoluer son capital technique,
...