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Histoire de la pensée

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Par   •  23 Février 2019  •  Cours  •  1 261 Mots (6 Pages)  •  573 Vues

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Examen d'1H30 (tirage au sort Droit des Affaires / Histoire de la pensée économique). Même modèle d'épreuve que l'Histoire des faits économiques.

Chapitre 1 : Naissance de l'économie

dans l'Antiquité :

Apparition de «l'économie» dans le champ intellectuel pré-historique et antique.

  • Economie vient de oikovopïa, lui-même formé à partir de :
  • La maison, le domaine.
  • L'ordre, la loi qui régit quelque chose.

La Révolution néolithique est l'adoption progressive d'une économie de production (agriculture et propriété privée), remplace progressivement la simple consommation de ressources naturelles. C'est la naissance de la préoccupation «économique». Mais cette révolution n'est universelle ni dans le temps, ni dans l'espace. L'économie n'apparaît qu'en Grèce à cette époque là.

        Exemple : En Amérique du Sud, il n'y avait pas d'animaux de trait.

Le monde Méditerranéen a été le seul, pendant l'Antiquité, à regroupe l'ensemble des critères pouvant amener à l'économie.

L'économie c'est la gestion d'un milieu agricole. Les premiers traités économiques apparaissent vers le Vème siècle avant JC.

Premier traité cconsacré expressément à l'économie :

  • Xenophon (ca. 430 – ca. 365) :
  • L'économie est l'administration d'un domaine agricole.
  • Questions sur les moyens d'accroître les richesses liées aux terres.
  • Pas de questionnement sur le système de prodcution.
  • Des revenus : lien entre la demande et la valeur d'un bien.

  • Platon (ca. 428 – ca. 348) :
  • La République : organisation économique de la société en classes (Gardiens, Auxiliaires et Producteurs), chacune ayant un rapport à la richesse.
  • Les Lois : nécessité d'un partage égal des propriétés pour favoriser l'entente entre les citoyens.

La question de l'économie n'est pas posée par des spécialistes de l'économie, cela n'existe pas. L'économie n'est donc pas isolée des autres questionnements, elle repose sur des considérations politiques, morales et sociales.

C'est avec Aristode qu'elle va apparaître systématiquement liée à tout le reste de l'acrivité humaine. Pour Aristode, la politique, le droit, les arts et les sciences fonctionnent par imitation de la nature. L'économie est aussi une imitation de la nature d'où la nécessité d'étudier la nature et son fonctionnement pour comprendre ce qu'est l'économie,...

La première manifestation de l'idée de la nature est les récits de la naissance de l'univers = «cosmogonies». La première cosmogonie informelle est d'Homère et dès le VIIIe siècle, c'est la cosmogonie d'Hésiode.

  • Le contexte historique de ces premiers récits :
  • Fin du Mycénien (-1100).
  • Début de la période appelée les âges obscures (XIIe – VIIIe siècle) → mais on a aucunes traces écrites de ces quatre siècles.

La fin de l'époque mycénienne :

C'est tout d'abord des destructions massives avec les grands palais mycéniens qui brûlent à Mycènes, Tirynthe, Pylos et Thèbes. Ensuite il n'y a plus de construction en pierre sauf en Crète et de grandes régions sont dépeuplées comme la Laconie et  le Messine. Pour ocntinuer, il n'y a plus d'agriculture, exclussivement de l'élevage. C'est également la fin du travail du bronze car il n'y a plus de relations commerciales donc plus de cuivre ni d'étain? On observe également l'apparition des grandes tombes collectives. Il y a quelques tombes individuelle mais elles sont beaucoup plus modestes et l'incinération à lieu au lieu d'enterrement. C'est aussi la disparition de l'écriture, il n'y a aucuns documents écrits.

L'explosion du volcan de Santorin serait à l'origine de tout cela (naissance du mythe de l'Atlantide).

La première cosmologie véritable : Hésiode.

Les cosmogonies apparaissent à la fin de ces âges obscurs.

Desription des 5 races d'humains successives :

  • La race d'or créée par Cronos :
  • Pas de travail.
  • Vie en accord avec la faune et la flore.
  • Les hommes ne naissent pas, ils sont semés.
  • Pas de saisons.
  • Nature bien faitrice.

  • La race d'argent, coupable «d'hybris» («démesure») :
  • Connaît le mal et la douleur.
  • Début de l'agriculture.
  • La race de bronze :
  • Race guerrière.
  • Finait par s'anéantir elle-même → référence à l'époque mycénienne.
  • La race des héros, «plus juste et plus brave» :
  • Demi-dieux → épopées antiques.
  • La plupart périrent lors de la Guerre de Troie (référence à Genèse : les Néphilim).
  • La race de fer :
  • Race actuelle et à venir, où chacun vit de la souffrance et de la mort des autres → fuite des dieux.

Les étapes suivantes :

  • Les présocratiques : entre récit et sciences :
  • Leur but est de trouver les principes qui gouvernement le monde.
  • Thalès, Anaximène, Héraclite, Empédocle, Pythagore, Anaximandre, les Atomistes : ils adoptent chacun un ou plusieurs éléments comme principes avec une démarche scientifique.
  • Ne pas confondre ces principes avec une démarche scientifique.
  • Les sciences arrivent plus tard, au Ve siècle : médecine, histoire, philosophie. Elles reposeront au débat sur ces principes.

Comprendre la nature :

Définition d'Aristode : «Chaque être naturel a en soi-même un principe de mouvement» (Physique, II, 192b3). La nature est donc l'ensemble de ce qui est la source de son propre mouvement....

Conséquences :

  • «Tout mouvement a un commencement et une fin» :
  • Pas d'infini au sens extensif : l'univers n'est pas infini car seul un monde clos peut être ordonné.
  • Les ressources naturelles à un instant donné ne sont pas illimités.

  • Le mouvement naturel des choses est périodique : la nature est par essence tout cce qui est renouvelable (c'est dans le caractère cyclique du monde que se comprend la Physique grecque).
  • Sur le plan économique : les ressources naturelles doivent être régies en accord avec ces principes.

Opposition économie / chrématistique :

...

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