Histoire de l’économie en Europe
Cours : Histoire de l’économie en Europe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Abdel Rokma • 4 Décembre 2018 • Cours • 3 340 Mots (14 Pages) • 600 Vues
Introduction :
Au Moyen-Âge le monde se rencontrait au centre de la meditéranée mais avec les grandes découvertes on assiste à un basculement du centre du monde vers l'atlantique. C'est donc la naissance de ce que Fernand Braudel à appelé "l'économie monde" c'est à dire essentielement le commerce triangulaire et ses ramifications en Asie. On a donc un embryon de mondialisation qui va complétement boulverser l'économie et les sociétés européenes.
I) Mercantilisme
A) Définition
Le terme "mercantilisme" apparu au XIXème désigne une réalité économique qui avait court au XIX ème siècle.
Il pensent que les métaux précieux constitue le facteur prédominant de la richesse des états et qu'il faut thésauriser (=les amasser et les conserver dans les dépenser). Il faut donc que la balance commerciale soit très largement éxédentaire ce qui va de paire avec un éloge de l'artisanat et du commerce. Et donc par conséquent l'état va intervenir de plus en plus dans l'économie ce qui est nouveau, dans 3 grands domaines :
- Douanier : les états vont faire en sorte de décourager les importations de produits manufacturés étrangés et en même temps stimuler les exportations de produits manufacturés nationaux.
- Législatif : Les états vont mettre en place des réglementations très strictes pour protéger les métiers nationaux contre la concurence étrangère.
Fiscal : Ne pas trop écraser d'impots les marchands. C'est aussi l'investissement dans des manufactures.
B) Différents Mercantilistes
1. En Espagne
Mercantilisme le plus fort et le plus stricte avec l'idée qu'on fabrique tout sur place, on vend à l'étranger et on achète rien. Importance maximale donnée aux métaux précieux -> "Bullionisme" (bullion = lingot).
2. Angleterre
Système plus libérale et qui s'appuie sur la grande importance donné au commerce. Commerce des produits locaux (ex : laine) et le commerce internationale à partir des colonies mais aussi du reste du monde.
3. En France = Le Colbertisme
S'est installé à la fin du XVI ème bien avant Colbert sous le règne d'Henri IV avec une théorissien : "Barthélémy de Laffemas" avec règlement pour dresser les manufactures du royaume et un traité : "comme on doit permettre la liberté du transport de l'or et de l'industrie or du royaume et par tel moyen concerner le notre et attirer celui des étrangers".
Mais c'est Colbert qui l'a mis en place, c'est le sur-intendant général des finances et l'ancien secrétaire générale de la marine (diriger la marine royale). Il affirme que la France doit développer son artisanat de luxe tout en protégeant ses productions nationales par de fortes barrières douanières. Il va développer et créer les manufactures qui sont à la fois des manufactures d'état et des manufactures privés qui seront dotés de privilèges à l'exportation. Il veut développer aussi le commerce internationale en tentant de concurencé l'Angleterre et les provinces unis (=pays bas). Il va donc créer les grandes compagnies de commerce et facilité leur implantations dans le monde par la création de comptoire de commerce comme la compagnie des Indes orientales et la compagnie des Indes occidentales en 1664. La compagnie du nord en 1669 ou la compagnie du Sénégal en 1673.Il mort en 1683 mais sa politique va se poursuivre.
II) La remise en cause des théories mercantilistes au XVIIIème siècles.
A. Le néo-merrcantilisme
Il conserve les idées essentielles mais va donner moins d'importances aux métaux précieux. John Law (banquier écossais au service di roi de France) va créer en 1716 une banque générale. L'importance de l'argent en tant que monnaie plutôt qu'en tant que métal et il va même jusqu'au afirmer que le papier monnaie est plus pratique que la monnaie métale.
B. Les physiocrates
"François Quesnay" ils existent grace à l'importante donné à l'agriculture (Physis = la terre).
Ils considèrent que les mercantilistes ont omis l'importance de l'agriculture et de la place des propriétaires terriens qui pourtant pour eux sont indispensable à l'enrichissement du royaume. Seul l'agriculture est productive et pemet de créer un surplus économique. Pour lui la société est fondé sur 3 nouvelles classes sociales :
1 - Les propriétaires fonciers
2 - La classe productive
3 - La classe stérile ou "oisive"
C. Le premier libéralisme
Adam Smith ("père" du libéralisme économique), avec son ouvrage majeur de 1776 Recherches et considérations sur la nature et les causes de la richesse des nations c'est là qu'il y critique les physiocrates et les mercantilistes.
- Ils sont une vision trop réductrice du travail productif car il manque l'industrie et les services. Il va redéfinir la partition par classe basé sur le type de "salaire" :
1 - Les propriétaires fonciers -> la rente
2 - Les capitalistes -> le profit
3 - Les travailleurs -> le salaire
Il dit que le profit n'a pa été théorisé par les physiocrates.
- Il est contre les barrières douanières et promouvoir le libre échange avec son fameu mot d'ordre "laissez passer, laissez faire". Qu'on ne peut pas confondre richesse et monnaie, la monnaie n'est qu'un simple intermediaire des échanges et n'a aucun impact réel sur l'économie. Pour Smith la richesse est un produit par tête qui s'évalue en terme de capital et de travail.
On s'achemine peu à peu vers le capitalisme c'est à dire un système économique dans lequelle la propriété des moyens de production est privé. Le travail, salarié et la logique de l'activitée : le profit.
...