GENESE ET AFFIRMATION DES REGIMES TOTALITAIRES CAS
Cours : GENESE ET AFFIRMATION DES REGIMES TOTALITAIRES CAS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tom Daniel • 21 Juin 2016 • Cours • 996 Mots (4 Pages) • 1 301 Vues
GENESE ET AFFIRMATION DES REGIMES TOTALITAIRES
Intro
En Europe, au lendemain de la 1ère GM, apparaissent trois régimes politiques de type nouveau que l’on qualifiera plus tard de « régimes totalitaires ». Il s’agit de l’Italie sous Mussolini entre 1922 et 1945, de l’URSS sous Staline entre 1924 et 1953 et de l’Allemagne sous Hitler entre 1933 et 1945. Ces régimes totalitaires sont des dictatures qui visent à contrôler toute la société au nom d’une idéologie pour créer une société nouvelle avec un homme nouveau.
I- Quelles conditions ont permis la mise en place des totalitarismes ?
Tout d’abord, des problèmes ethniques datant d’avant 1914 ont permis la mise en place des régimes totalitaire Allemand, Russe et Italien.
En effet, depuis 1870, l’Italie revendique les « Terres Irrédentes » afin d’achever son territoire nationale. Depuis les années 1860, le nationalisme allemand revendique quand à lui, le regroupement de toutes les populations Germanophones dans une grande Allemagne. Mais en 1930 ce projet ne voit toujours pas le jour. Quand à la Russie, elle s’emploie avant 1914, à imposer aux minorités ethniques, la culture russe par la force (russification).
Des problèmes politiques on également permit la mise en place de ce totalitarisme
En effet, les valeurs démocratiques sont rejetées par le Tsar de Russie qui à tous les pouvoirs. En Allemagne, seul un parlement contrebalance faiblement les pouvoirs du kaiser et la démocratie est seulement présente en Italie mais étant récente, elle reste très fragile.
De plus, la 1ère GM à laissé des séquelles. L’Italie, s’estime lésée car elle n’a pas reçu les « Terres Irrédentes » promises, après la guerre. La population Allemande n’accepte pas le « Diktat » du traité de Versailles (réparation financières et pertes de territoires). La Russie quant à elle, doit faire face à une grave une crise économique, suite à la révolution de 1917. L’Italie et l’Allemagne subissent aussi de graves crises qui conduisent à la montée du fasciste en Italie et du nazisme en Allemagne. Les sociétés Russes, Italiennes et Allemandes sortent donc traumatisées de la guerre.
II. Quels sont les points communs entre les régimes totalitaires ?
Dans un premier temps, ces régimes totalitaires sont des régimes anti-démocratiques. Dès la mise en place de ces régimes anti-démocratiques, toutes les libertés politiques individuelles sont supprimées. Un parti unique est mis en place : (1933 : parti nazi en Allemagne, 1917 : parti communiste en URSS et 1924 : parti fasciste en Italie). Le pouvoir est mis entre les mains d’un seul homme (ex : en 1934 Hitler cumule les fonctions de Président et de Chancelier. Les dictateurs sont présentés comme des guides (führer, duce ou Vodj), ils instaurent un véritable culte de la personnalité. Ces régimes sont de véritables dictatures politiques où il le pouvoir est totalement confisqué.
De plus, ils recourent à la violence. Dans les régimes totalitaires, la police politique est omniprésente. Les trois régimes se dotent de milices : la Gestapo, l’OVRA et le NKVD. Un ennemi est désigné. Ainsi, en Allemagne, la Gestapo procède aux arrestations, aux tortures et aux assassinats des Juifs et des Tziganes qu’ils déportent dans des camps de concentration. En Italie, l’OVRA déporte ou assassine les opposants politiques (ex : Matteotti, opposant de Mussolini). En URSS, le NKVD sème la terreur auprès des Koulaks qui sont déportés au Goulag (camps de travaux forcés).
...