Géopolitique du monde contemporain : Le cyberespace
Fiche : Géopolitique du monde contemporain : Le cyberespace. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar HypnosL • 2 Mai 2021 • Fiche • 1 267 Mots (6 Pages) • 437 Vues
Cyberespace
L’avènement du cyberespace transforme-t-il radicalement les rapports de force et les jeux d’acteurs à l’échelle mondiale ou est-ce finalement la continuation de la géopolitique par de nouveaux moyens?
Le Cyberespace
TIC → vecteur de la mondialisation
→ Innovations majeures lors de la baisse des coûts des transports permettant
l'avènement de la globalisation dans de nombreux domaines (santé, aventure spatiale, conflit armée)
JO de Tokyo de 2008 : Évènement le plus médiatisé, Japon montre qu’elle sera un adversaire de taille face aux USA sur le terrain de l’information, 4,7 milliards d'humains ont été capable de suivre les JO, 20% de plus que les JO d’Athènes 4 ans avant.
Twitter (création = 2006) →permet la diffusion de messages courts et rapidement en période de crises → a changé le rapport des journalistes à l’information, cela a permis à beaucoup plus d’acteurs de couvrir les évènements.
Novembre 2008 attaque terroriste à Mumbai les journalistes n’ont pas eu le temps de couvrir l'événement car deja bcp de tweets
Architecture en couche du cyberespace:
Couche infrastructurelle: ensemble de matériels pour faire circuler l’info. Câbles sous-marins et terrestres, relais radios, ordinateurs, centre données
Infrastructure logique: Tous les services associés à internet et qui permettent la transmission de données, de faire voyager l’information notamment le service de routage.
Applications: Web, email, réseaux sociaux, moteur de recherche ⇒ 2013 Affaire Snowden: chacun confie ses données, et elles sont exploitées par les services marketing et de renseignement.
Information sociale: discussions, échanges en temps réel.
Cyberattaques:
Première attaque en 1998 = virus informatiques
2007 contre l’Estonie : Déplacement d’une statue de l’empire russe a attisé les hostilités. Attaques massives par les russes : les services estoniens sont infectés par un logiciel malveillant permettant le contrôle à distance et la diffusion messages d'excuses pour Russie.
2008 Géorgie rebelote également niée par la Russie.
2014 Ukraine contrôle cyberattaque et contrôle des réseaux puis invasion de la Crimée.
2013: le livre blanc sur la défense : le cyberespace constitue un enjeu important que la France compte bien exploiter.
Cyberterrorisme: "djihad électronique” →utilisé par Daech dès 2013 pour recruter.
2015 attaque contre TV5 monde: attribué à Daech puis à hackeurs russes protestant en pleine guerre ukrainienne.
Plusieurs cyberattaques confirmées contre les serveurs USA: infiltration, récupération, destruction de données, installation de virus… → mais incapacité de déstabiliser les USA.
Virus Stuxnet: introduit via une clé usb une autodestruction de la centrale d'uranium (installations d'enrichissement d’uranium de Natanz en Iran).
Cyberattaque mondiale du ransomware WanaCry, le Vendredi 12 mai 2017. Plusieurs centaines de milliers de victimes (200 000 systèmes informatiques : services hospitaliers du NHS Anglais, des sites industriels, le ministère de l’Intérieur de la fédération de Russie etc.) et cela dans 150 pays.
Cyber Puissances :
Etats-Unis
Capacité à avoir un budget conséquent (renforcé sous Trump) : prolongement de la volonté d’investir dans tous les espaces + expertise: investissement de long terme
Capacité à créer grand réseau de surveillance et espionnage contrôlé NSA → puissance de ce réseau révélé avec l’affaire Snowden = 1,7 M de documents publiés→ Capable de regrouper des infos et des contenus numériques dans des quantités inégalées.
Moteurs de recherche américain partagent le marché mondial de l’indexation.
→ Seule puissance qui contrôle tout le cyberespace.
Chine et Russie
→ Des pays qui investissent massivement pour rattraper les USA (car vivent mal la domination états-unienne).
Affaire Navalny: réseau de soutien qu’il n’aurait pas pu avoir avant les réseaux sociaux après la diffusion de la vidéo du palais de Poutine.
→ développent de multiples stratégies pour accroître leur influence :
Câble sous marin BRICS: relie Russie, Chine, Inde, Afrique S, Brésil, USA
Stratégies nationales pour contrôler contenu/publications dans leur territoire
Chine a son propre moteur Baidu: rivalise avec Google → indépendance informationnelle. Russie = Yandex
La Russie et Chine refusent l’utilisation du terme cyberespace (car désigne un territoire sans frontières), ils préfèrent “espace informationnel”.
→ Volonté de territorialiser cyberespace :
Russie : Création du Runet: segment russophone de l'internet
...