Généralités sur la banque au Maroc
Rapport de stage : Généralités sur la banque au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ayuub AG • 8 Août 2015 • Rapport de stage • 4 537 Mots (19 Pages) • 1 648 Vues
Sommaire :
Introduction________________________________________________
Partie I : généralités sur la banque ____________________________
- Historique___________________________________________
- Le secteur bancaire marocain __________________________
Partie II : la structure de la banque populaire____________________
- L’organisme de la banque______________________________
- La hiérarchie du personnel _____________________________
Partie III : les produits et services offerts ________________________
- Les produits offerts ___________________________________
- Les crédits___________________________________________
Conclusion__________________________________________________
Partie I : généralités sur la banque au Maroc _
- Historique :
L’ouverture des premiers guichets bancaires au Maroc date de la deuxième moitié du 19ème siècle.
En 1906 : L’acte d’Algésiras est signée par les déléguées de douze pays européens, des Etats-Unis et du Maroc. Il institue la Banque d'Etat du Maroc sous forme de société anonyme.
En 1912 : Des filiales de grandes banques commerciales européennes, surtout françaises s’installent au Maroc.
En Mai 1926 : Quand le dahir portant création du modèle organisationnel de la Banque Populaire a été adopté. Fondées dès le départ sur les bases de mutualité et de coopération, les premières Banques populaires à vocation régionale ont vu le jour à la fin des années 1920.
En 1943 : L'exercice de l'activité bancaire a été organisé suite à la promulgation du dahir du 31 mars 1943 relatif à la réglementation et à l'organisation de la profession bancaire.
En 1959 : Au lendemain de l'indépendance du Maroc, les bases d'un système bancaire national ont été mises en place.
La Banque du Maroc a été instituée pour se substituer à la Banque d'Etat du Maroc et assurer la fonction de Banque Centrale, et en octobre1959 : la création du Dirham marocain qui a remplacé le franc marocain.
En 1961 : Restructuration du Crédit Agricole et du Crédit Populaire.
Les pouvoirs publics ont procédé, dans le cadre de la mise en place des premiers jalons du système bancaire et financier marocain, à la refonte du Crédit Populaire du Maroc (CPM), à travers le Dahir du 28 février 1961, en le dédiant au développement de l’artisanat et de la PME/ PMI. Cette réforme a également renforcé le modèle organisationnel du CPM.
En Mars 1987 : La dénomination de « Bank Al-Maghrib » se substitue à celle de « Banque du Maroc».
En 1993 : Le système bancaire marocain a fait l'objet, en 1993, d'une importante réforme avec la promulgation du dahir portant loi n° 1-93-147 du 6 juillet 1993 relatif à l'exercice de l'activité des établissements de crédit et de leur contrôle.
En juin 2002 : Le musée de la monnaie de Bank Al-Maghrib est inauguré officiellement par sa majesté le ROI MOHAMMED VI.
Actuellement, le secteur bancaire et financier marocain est réglementé par la loi n° 34-03 promulguée par le Dahir n° 1-05-178 du 14 février 2006.
- Le secteur bancaire marocain :
Le Maroc, pays d’économie libérale ouvert sur l’extérieur n’est pas resté insensible à l’évolution internationale. Et afin de permettre au système bancaire marocain de contribuer d’une manière plus efficace à la croissance économique notamment en assurant aux opérateurs économiques des services financiers diversifiés et au moindre coût, un cadre plus concurrentiel a été aménagé pour l’intermédiation financière à travers le renforcement des mécanismes de marché aussi bien au niveau de la mobilisation que de l’affection des ressources.
Si la productivité des banques peut être appréhendée à travers la qualité de services offerts à la clientèle, il n’en demeure pas au moins que la capacité des banques à innover et améliorer la qualité des services rendus à leurs clientèles est également un facteur fondamental de la productivité de ces dernières.
L’amélioration de la productivité est recherchée par chaque banque dans sa stratégie de développement. Dans le but d’éliminer les contraintes et les distorsions du système bancaire.
Les autorités de tutelle et de surveillance du secteur bancaire sont le ministère des finances et la banque centrale.
Le système bancaire marocain est caractérisé par :
- Une forte concentration ;
- Une structure des ressources dominée par les dépôts du public ;
- Une contribution appréciable à l’emploi ;
- L’essentiel du financement des besoins de l’économie est le fait des banques.
Ce secteur se partage en trois catégories d’établissements :
- Les banques de dépôts classiques, parmi lesquelles on trouve les cinq grandes banques privées à savoir :ATTIJARIWAFA BANK, la BANQUE MAROCCAINE DU COMMERCE EXTÉRIEUR (BMCE), et les trois filiales françaises en l’occurrence la SGMB, la BMCI et le Crédit du Maroc .
- Le crédit populaire du Maroc leader historique du secteur, est constitué de la Banque Centrale Populaire (BCP) et son réseau de BANQUES POPULAIRES RÉGIONALES(BPR). Organisme publique particulièrement concerné par la collecte de la petite épargne et la distribution de crédits aux PME et depuis 2002 la BCP est engagée dans un processus de privatisation.
- Diverses autres banques dont la création répond à des besoins spécifiques : BANK AL AMAL, pour le financement de projets d’investissement des marocains résidant à l’étranger, MEDIAFINANCE et CASABLANCA FINANCE MARKETS qui interviennent sur le marché des titres négociables de la dette, et le FONDS D’ÉQUIPEMENT COMMUNAL (FEC) dédié au financement des collectivités locales.
Partie II : La structure de la banque populaire
- L’organisme de la banque populaire :
La banque populaire est une société anonyme qui a un capital de 664107480 dhs, 4,5 millions de clients et environ 1300 agences.
Pour concilier entre performances et satisfaction des exigences de
Leur clientèle. Le GBP applique la politique de proximité.
...