LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Formation du Français - cours BTS CGEE

Fiche : Formation du Français - cours BTS CGEE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2021  •  Fiche  •  978 Mots (4 Pages)  •  436 Vues

Page 1 sur 4

LA FORMATION DU FRANÇAIS

Introduction:

Les langues naissent (?), évoluent et se transforment, parfois meurent, on les appelle alors les langues mortes.

Langue morte, langue qui ne se parle plus dans un cadre usuel, mais qui peut subsister à travers des situations. Ex: le latin, fut la langue de l’Eglise.

Il y a des langues mortes dont on a aucune trace et d’autres où il nous en reste des traces notamment écrites ( tel que les hiéroglyphes). L’homme a par ailleurs réussi à déchiffrer des langues mortes.

Ainsi on voit bien que les langues évoluent.

Vercingétorix, Clovis, Charlemagne, Jeanne d’Arc, Louis XIV et Napoléon 1er, quelles langues parlaient-ils ?

Vercingétorix parlait gaulois, à surement appris le latin; Clovis parlait le franc (langue germanique) et peut-être aussi le latin; Charlemagne parlait latin et peut-être une langue germanique ainsi qu’une langue dérivant du latin, langue oral et familière; Jeanne d’Arc parlait français (mais celui du 15ème siècle); Louis XIV aussi et Napoléon 1er également.

Il y a énormément de langues qui sont menacées de mort par manque de locuteurs.

Il y a un tas de langues dans le monde, mais une des principales menaces est aussi la mondialisation, qui pousse des langues à une mort certaine.

Aujourd’hui, il existe encore environ 6000 langues parlées et certaines ont moins de 100 locuteurs. Par ailleurs, il y des langues parlées par des milliers de personnes, parmi elles le Français, l’Espagnol, l’Anglais, le Mandarin, le Portugal, le Russe.

Il y a deux mille ans, la langue prédominante dans le monde méditerranéenétait le latin. L’empire romain s'étend de l’Espagne, à la frontière d’Ecosse, au Rhin, au Danub, l’actuelle Turquie, les pays du Maghreb.

Le français appartient à la famille des langues romanes ou latines, ca il est issu du latin, tel que l’espagnol (castillans)/le catalan, le romochan, l’italien, le portugais et le roumain, elles sont nées d’ou mélange du latin et d’’influences extérieurs.

L’école de la 3ème République, a imposait que chaque élèves apprennent le français et

N.B : l’allemand et l’anglais ne sont pas des langues latines, elles sont saxonnes. Mais il y a eu des emprunts au latin et surtout au français pour l’anglais ( mots en -tion ), car à une certaine époque au Moyen Age à partir de 1066 (depuis la conquête de l'Angleterre Guillaume le Conquérant) le Français été la langue de l’élite des nobles du Roi.

Un grand nombre de langues sont cousines car descendent l’indo-européen.

1. Du latin au français

Dates

Langues

Remarques

Iè siècle av et ap JC

Le latin “classique”

Jules César et Cicéron parlaient le latin classique.

Iè au Vè siècle

Le latin “vulgaire”

Langue familière, orale, parlée par les soldats et les commerçants.

L.V langues apprise par’ les Gaulois

Combiné à un reste de mots celtes.

Vè siècle av au VIII siècle

L V appris par les Francs

Les invasions barbares : de nombreux peuples venus de l’est de l’europe ou de l’asie vont s'installer dans différentes parties de l’empire romain, qui prendra fin dans l’empire

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (50.3 Kb)   docx (553.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com