LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche économie terminal chap 8

Dissertation : Fiche économie terminal chap 8. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Avril 2020  •  Dissertation  •  717 Mots (3 Pages)  •  449 Vues

Page 1 sur 3

1. Pourquoi le libre-échange est-il le fondement du commerce mondial ?

A. Définition

Le libre-échange est une théorie qui préconise la suppression des entraves aux échanges internationaux, afin de favoriser la libre circulation des biens et des services.

Toutes les économies peuvent trouver leur place dans un système de libre-échange en se spécialisant dans des activités où elles disposent d’atouts.

B. Les avantages du libre-échange

Le libre-échange est source de croissance économique et donc de richesses pour l’ensemble des agents économiques.

Pour les entreprises, il offre des débouchés à l’export, ce qui augmente leur production, les incite à embaucher et accroît leur bénéfice.

Concernant les consommateurs, la concurrence née du libre-échange favorise la variété des produits proposés et les offre à moindre prix.

Le libre-échange permet également de créer des emplois dans les entreprises qui ont besoin d’embaucher pour répondre aux ventes liées à l’export. Une fois intégrés, les salariés bénéficient de la richesse créée par les entreprises (par le salaire et les dividendes).

Au niveau général, pour les économies nationales, le libre-échange favorise donc l’emploi et la croissance économique. De façon encore plus large, le libre-échange semble aussi être un facteur de démocratie.

2. Qu’est-ce qui justifie les pratiques protectionnistes ?

A. Définition

Le protectionnisme est un système contraire au libre-échange qui consiste à protéger l’économie nationale contre les importations étrangères.

Des mesures tarifaires et non tarifaires peuvent être mises en place pour cela :

les barrières tarifaires (droits de douane) : l’État augmente le prix des produits importés en les taxant afin de les rendre moins compétitifs.

les barrières non tarifaires : c’est l’ensemble des autres mesures protectionnistes qui comprennent :

les quotas ou contingentements, qui représentent une quantité maximale d’importations autorisées ;

Les subventions pour les exportations : l’État aide financièrement les entreprises qui souhaitent exporter (même si cela est une aide financière, les subventions aux exportations sont classées dans les mesures non tarifaires) ;

La réglementation : l’État impose des normes aux produits vendus sur le marché national. Les entreprises souhaitant exporter dans le pays en question doivent alors adapter leur produits à ces normes, ce qui renchérit leur prix.

B. La justification des pratiques protectionnistes

Le protectionnisme a pour objectif de protéger les entreprises nationales de la concurrence étrangère, et défend ainsi les emplois des salariés nationaux.

D’ailleurs, le protectionnisme peut être mis en place de façon temporaire pour protéger les entreprises nationales trop petites pour faire face à la concurrence. On parle alors de protectionnisme éducateur.

Il permet également d’éviter

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (37.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com